Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Le fort recul de l'activité manufacturière en Europe se confirme en novembre

lundi 2 décembre 2024 à 11h21
Marché : Le fort recul de l'activité manufacturière en Europe se confirme en novembre

LONDRES (Reuters) - L'activité manufacturière de la zone euro a fortement chuté en novembre, tandis que le fort recul de la demande éloigne les perspectives d'une reprise imminente, selon l'indice définitif HCOB des directeurs d'achat (PMI) de la zone euro, compilé par S&P Global et publié lundi.

L'indice est tombé à 45,2 en novembre, en ligne avec sa première lecture et contre 46,0 en octobre.

Un indice mesurant la production, considéré comme un bon indicateur de la santé économique, a chuté à 45,1 contre 45,8 en octobre.

"Ces chiffres sont mauvais. La récession manufacturière de la zone euro semble ne jamais se terminer. Et avec le recul des nouvelles commandes, il n'y a aucun signe d'une prochaine reprise", relève Cyrus de la Rubia, économiste en chef à la Hamburg Commercial Bank.

"Le ralentissement est généralisé et touche les trois principaux pays de la zone euro. L'Allemagne et la France sont les plus mal loties, et l'Italie ne fait pas beaucoup mieux", détaille l'économiste.

Les usines ont réduit leurs effectifs au rythme le plus rapide depuis la pandémie de COVID-19, sous la pression d'une demande atone et de baisses de prix. L'indice de l'emploi est passé de 46,2 à 45,2, son plus bas niveau depuis août 2020.

L'indicateur de la demande extérieure, qui inclut le commerce entre les pays de la zone euro, a également accéléré son rythme de repli et pourrait chuter davantage si Donald Trump met en place des tarifs douaniers.

(Reportage Jonathan Cable, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)

Copyright © 2024 Thomson Reuters

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.15 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour