Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : La Chine impose des droits de douane provisoires de 21,9% à 42,7% sur les produits laitiers de l'UE

Aujourd'hui à 10:23
Marché : La Chine impose des droits de douane provisoires de 21,9% à 42,7% sur les produits laitiers

PEKIN, 22 décembre (Reuters) - La Chine va imposer des droits de douane provisoires de 21,9% à 42,7% sur certains produits laitiers importés de l'Union européenne (UE) à partir du 23 décembre, à ‌la suite d'une enquête antidumping lancée il y a plus d'un an.

Selon des conclusions préliminaires, les produits laitiers importés ​en provenance de l'UE sont subventionnés, ce ⁠qui cause un préjudice considérable ‌à l'industrie nationale chinoise, a déclaré le ministère chinois du Commerce dans un ‍communiqué publié lundi.

L’entreprise européenne qui se verra appliquer le taux le plus bas ‍de ⁠21,9% est l’italienne Sterilgarda ‍Alimenti SpA, tandis que FrieslandCampina Belgium N.V. et FrieslandCampina Nederland B.V. ‌devront s’acquitter du taux le plus élevé de 42,7%, a annoncé le ministère chinois du Commerce.

Toutes les autres sociétés européennes qui n'ont pas participé à l'enquête se verront imposer le taux maximal.

Une douzaine d'entreprises françaises seront soumises à des droits de douane de 29,7%, tandis qu'une cinquantaine d'autres, notamment en Italie et en Allemagne, écopent d'un taux de 28,6%, selon le communiqué.

L'Union européenne est la deuxième fournisseur ​de produits laitiers ‍de la Chine, derrière la Nouvelle-Zélande, selon les données des douanes chinoises.

La ⁠Chine est par ailleurs le deuxième marché du ⁠bloc pour le lait écrémé en poudre et le quatrième pour ​le beurre et ‍le lait entier en poudre, d’après les données européennes de 2023.

(Rédigé par Yukun Zhang, Shi Bu et Ryan Woo ; version française Elizaveta Zhuravleva, ‌édité par Kate Entringer)

Copyright © 2025 Thomson Reuters

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.20 % vs +63.35 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour