par CORENTIN CHAPPRON
PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en hausse mardi, les derniers indicateurs publiés aux Etats-Unis témoignant de la résistance de l'économie américaine à la veille de la décision de politique monétaire de la Fed.
À Paris, le CAC 40 a progressé de 0,51% à 7.487,42 points, tandis que le Dax allemand s'est hissé de 0,52% et le Footsie britanniques'est renforcé de 0,38%.
L'indice EuroStoxx 50 a terminé la séance sur une hausse de 0,7%, tandis que le FTSEurofirst 300 inscrivait un gain de 0,38% et que le Stoxx 600 prenait 0,42%.
Les investisseurs ont salué les dernières données en provenance des États-Unis, qui suggèrent que l'activité demeure robuste outre-Atlantique malgré des taux restrictifs.
Les ventes au détail ont progressé de 0,1% en août, ce alors que le consensus attendait une baisse de l'indicateur, tandis que l'indicateur NAHB de sentiment pour le secteur du logement s'est amélioré un peu plus que prévu en septembre.
La production industrielle en août a également surpris à la hausse en août, suggérant, après l'indicateur "Empire State" meilleur que prévu publié lundi, que l'activité dans le secteur industriel se reprenait enfin, après plus de deux ans de récession.
L'ensemble de ces données, qui témoignent de la solidité de l'activité américaine en dépit des hausses de taux, éloignent la perspective d'une baisse importante des taux mercredi: les marchés monétaires estiment désormais probable à 59% une baisse de 50 points de base mercredi, contre 69% donnés plus tôt au cours de la séance.
"Un retour rapide au taux neutre se justifie, et le président (de la Fed Jerome) Powell devrait plaider pour une baisse de 50 points de base, mais la question est de savoir si les autres membres du conseil des gouverneurs partagent son point de vue", observe James Knightley, économiste chez ING.
A WALL STREET
La Bourse de New York progresse à mi-séance, soutenue par les derniers chiffres d'activité, ce qui pourrait mener le S&P 500 à un record à la clôture.
A l'heure de la clôture en Europe, les échanges à la Bourse de New York indiquaient une progression de 0,28% pour le Dow Jones, contre 0,4% pour le Standard & Poor's 500, et 0,66% pour le Nasdaq Composite.
VALEURS
Le secteur européen de la défense a reculé après la publication d'un article de Bloomberg suggérant que certains alliés de l'Ukraine réfléchissent à la possibilité d'un cessez-le-feu. Le secteur de la défense a perdu 1,8%.
Thales a décliné de 3,8%, plus fort repli du CAC 40, tandis que Dassault Aviation a perdu 2,7%.
Kingfisher, propriétaire de B&Q et Brico Dépôt, a revu à la hausse sa prévision de bénéfice annuel grâce à une demande plus forte qu'attendu et a bondi de 10,9%. Le secteur de la consommation discrétionnaire a terminé en tête des secteurs du Stoxx 600, sur une hausse de 2,8%.
Essentra, fournisseur de composants en plastique et en métal, a annoncé mardi anticiper un bénéfice d'exploitation annuel inférieur aux prévisions et dégringolé de 15,4%.
TAUX
Les rendements rebondissent, les investisseurs jugeant moins probable une baisse de taux de 50 points de base mercredi.
Le rendement du dix ans allemand a pris 2,7 pb à 2,147%, celui du taux à deux ans a gagné 5,1 pb à 2,233%.A l'heure de la clôture en Europe, le rendement du Treasury à dix ans prend 2,8 pb à 3,6494%, tandis que le rendement du titre à deux ans progresse de 6,2 pb à 3,6174%.
CHANGES
Le dollar reprend des couleurs face aux autres devises, les investisseurs estimant que la Fed baissera ses taux moins fortement que prévu mercredi.
Le dollar gagne 0,16% face à un panier de devises de référence, l'euro s'érode de 0,13% à 1,1117 dollar, et la livre sterling perd 0,4% à 1,3163 dollar.
PÉTROLE
Les cours du brut avancent, portés par les derniers chiffres publiés aux États-Unis qui témoignent de la résistance de l'activité outre-Atlantique.
Le Brent progresse de 0,85% à 73,37 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) se renchérit de 1,26% à 70,97 dollars.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)
Copyright © 2024 Thomson Reuters