Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : L'Europe finit en hausse avec l'apaisement commercial, le CAC 40 reste prudent

Aujourd'hui à 18:34
Marché : L'Europe finit en hausse avec l'apaisement commercial, le CAC 40 reste prudent

par Diana Mandia

(Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en hausse lundi, alors que les investisseurs ont bien accueilli le ton plus modéré du président américain Donald Trump sur les relations commerciales entre Washington et Pékin et se préparent au début de la saison des résultats trimestriels.

En France, le CAC 40 a pris 0,21% à 7.934,26 points, après avoir hésité entre pertes et gains dans la dernière partie de la séance, ce qui reflète la prudence des investisseurs à la veille d'une date clé pour le nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu, qui doit prononcer mardi un discours de politique générale à haut risque devant l'Assemblée nationale.

Le Footsie britannique a gagné 0,16% et le Dax allemand 0,55%.

L'indice EuroStoxx 50 a fini en hausse de 0,58%, le FTSEurofirst 300 a gagné 0,40% et le Stoxx 600 a pris 0,39%.

Les marchés d'actions ont accueilli avec soulagement ce qui semble être une volonté d'apaisement entre les États-Unis et la Chine après une nouvelle flambée de tensions commerciales à la fin de la semaine dernière. Washington, a déclaré Donald Trump dimanche, ne veut pas nuire à Pékin et ce dernier, bien qu'il défende ses exportations de terres rares, n'a pas annoncé de nouvelles représailles contre les Etats-Unis.

Ce ton plus apaisé a permis aux investisseurs de mettre de côté les craintes commerciales, même si d'autres événements politiques et économiques sont susceptibles de maintenir les incertitudes à court terme.

En France, le Premier ministre français, Sébastien Lecornu, renommé vendredi soir après une semaine de turbulences politiques pour la deuxième économie de la zone euro, est déjà confronté aux motions de censure du Rassemblement national (RN) et de La France insoumise (LFI), auxquelles il ne pourra échapper que s'il bénéficie du soutien de tous ses partenaires et obtient a minima une abstention de la soixantaine de députés socialistes.

Le discours de politique générale du locataire de Matignon, prévu mardi, devrait s'avérer déterminant, et notamment ses commentaires sur la réforme des retraites et la fiscalité.

La semaine s'annonce par ailleurs chargée sur le front des entreprises, avec la publication mardi des résultats des géants du luxe et de la publicité LVMH et Publicis, ainsi que d'une série de banques américaines de premier plan.

VALEURS

À Paris, Nexans a reculé de 9,2% après avoir annoncé lundi la nomination de Julien Hueber au poste de directeur général, avec effet immédiat, ainsi que sa décision de se séparer de son prédécesseur Christopher Guérin.

Exosens a en revanche gagné 10,4% après que Theon a annoncé son intention de prendre une participation de 9,8%.

Les actions des fabricants européens de puces électroniques se sont redressées après avoir été sévèrement touchées vendredi par les craintes d'une nouvelle guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. Besi, ASMI, ASML et STMicroelectronics ont progressé entre 1,7% et 3,7%

À Londres, Big Yellow Group a bondi de 15,4% après que Blackstone Europe a déclaré qu'il en était aux premières étapes de l'examen d'une éventuelle offre pour la chaîne de garde-meubles.

À WALL STREET

À New York, les investisseurs saluent le ton plus modéré du président américain Donald Trump qui a apaisé les inquiétudes sur les relations commerciales entre les États-Unis et la Chine.

À l'heure de la clôture en Europe, le Dow Jones avance de 1,28%, le Standard & Poor's 500 de 1,53% et le Nasdaq Composite de 1,99%.

CHANGES

Le dollar américain se remet de la chute enregistrée vendredi en raison des propos de Donald Trump et avance de 0,28% face à un panier de devises de référence.

L'euro perd 0,4% à 1,1571 dollar.

TAUX

Le marché obligataire européen a évolué lundi sur de faibles variations.

Le rendement du Bund allemand à dix ans a fini sur une légère baisse à 2,6306%. Le deux ans a perdu 1,4 point de base à 1,9402%.

En France, le rendement de l'OAT à dix ans a fini stable à 3,4658% et son écart avec le Bund allemand à même échéance ressort à 83,35 points de base.

Le marché obligataire américain est fermé lundi en raison du Columbus Day.

PÉTROLE

Les prix du pétrole sont en hausse lundi après avoir atteint leur plus bas niveau en cinq mois vendredi.

Le Brent prend 0,81% à 63,24 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,97% à 59,47 dollars..

La situation au Proche-Orient reste très surveillée par les investisseurs, alors que le Hamas a remis lundi les vingt derniers otages encore vivants qu'il détenait à Gaza, dans le cadre de la première phase d'un accord de cessez-le-feu avec Israël qui vise à ouvrir la voie à une paix durable dans la région.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu lundi ses prévisions de croissance relativement élevée de la demande mondiale en pétrole pour cette année et l'année prochaine, et a laissé entendre que le marché du pétrole connaîtra un déficit de l'offre beaucoup plus faible en 2026, alors que l'Opep+ poursuit ses hausses de production.

MÉTAUX

L'or a atteint lundi un record de 4.100 dollars l'once, signe que l'incertitude reste élevée.

Les analystes de Bank of America et de Société Générale s'attendent par ailleurs à ce que le métal atteigne 5.000 dollars l'once en 2026, ont-ils déclaré lundi.

(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

Copyright © 2025 Thomson Reuters

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+339.50 % vs +59.61 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour