par Diana Mandia
PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse prudente mardi à l'ouverture, l'attentisme restant de mise avant la publication de nombreux indicateurs clés pour la trajectoire d'assouplissement de la politique monétaire et alors que les résultats du géant de l'intelligence artificielle Nvidia sont attendus plus tard cette semaine.
Les contrats à terme sur indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,08% pour le CAC 40 parisien, de 0,07% pour le Dax à Francfort de 0,34% pour le FTSE à Londres, qui rouvre après un jour férié, et de 0,06% pour l'EuroStoxx 50.
Les marchés boursiers devraient à nouveau faire preuve de prudence mardi, les investisseurs attendant la publication vendredi des chiffres de l'inflation dans la zone euro pour le mois d'août et de l'indice des prix PCE aux États-Unis pour juillet, qui fourniront des indices supplémentaires sur l'évolution probable de la politique monétaire de part et d'autre de l'Atlantique.
Le marché tente notamment d'évaluer la perspective d'une baisse des taux d'intérêt aux Etats-Unis en septembre après les propos de Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), au symposium de Jackson Hole.
Les opérateurs s'attendent à une réduction de 25 points de base le mois prochain, et à un assouplissement de 100 points de base lors des trois prochaines réunions de l'année.
"La Fed étant désormais fermement installée dans le siège du conducteur, les marchés suivront avec une grande attention les données", a déclaré Gary Dugan, directeur général du Global CIO Office".
En zone euro, les marchés estiment probable à 90% une baisse de 25 points de base des taux lors de la prochaine décision de politique monétaire de la Banque centrale européenne le 12 septembre.
Outre ces indicateurs cruciaux, la deuxième estimation du produit intérieur brut (PIB) américain du deuxième trimestre sera publiée jeudi et les résultats de Nvidia, qui fourniront aux investisseurs des indices sur la durabilité de l'engouement pour les valeurs de l'intelligence artificielle, seront au programme mercredi.
Les craintes géopolitiques liées à la situation au Proche-Orient invitent également à la prudence.
LES VALEURS A SUIVRE :
Les investisseurs surveilleront la réaction des marchés européens aux résultats décevants du groupe chinois PDD Holdings, propriétaire de la plateforme de commerce électronique Temu, qui ont mis en évidence la faiblesse de la demande des consommateurs chinois.
Les entreprises européennes du secteur du luxe sont également été touchées par la baisse des dépenses des consommateurs de la deuxième économie mondiale.
A WALL STREET
Les principaux indices de la Bourse de New York, hormis le Dow Jones, ont terminé en baisse lundi alors que les investisseurs attendent des indicateurs économiques clés, qui pourraient donner des indices sur les réduction des taux de la Fed, ainsi que les résultats du géant technologique Nvidia.
L'indice Dow Jones a gagné 0,16%, le Standard & Poor's 500, plus large, a perdu 0,32% et le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 0,85%.
Nvidia, la valeur phare de l'intelligence artificielle dont les résultats seront connus mercredi à la clôture de Wall Street, a reculé de 2,25%, alors que certains investisseurs craignent que les résultats de la deuxième capitalisation de la Bourse de New York, s'ils ne s'avéraient pas excellents, pèsent sur le rallye que Wall Street connaît grâce aux entreprises liées à l'IA.
EN ASIE
Les marchés asiatiques se montrent prudents mardi sur fond de tensions géopolitiques, alors que les investisseurs font des paris sur les baisses des taux à venir aux Etats-Unis. Les actions du secteur technologique souffrent par ailleurs dans le sillage de Wall Street alors que les résultats du géant du commerce électronique PDD Holdings, société mère de Temu, ont déçu les investisseurs.
La pause dans la hausse du yen a toutefois soutenu les valeurs liées à l'exportation.
À Tokyo, le Nikkei a pris 0,47% mardi à 38.288,62 points après s'être retourné à la hausse vers la fin de la séance.
En Chine, l'indice composite de la Bourse de Shanghai recule de 0,19% et le CSI 300 des grandes capitalisations abandonne 0,58%.
La Bourse de Hong Kong prend 0,31%.
L'annonce par le Canada des droits de douane de 100% sur les véhicules électriques importés depuis la Chine pèse par ailleurs sur les actions des fabricants.
TAUX / CHANGES
Le rendement des Treasuries à dix ans prend 0,7 point de base à 3,8254%, tandis que celui du Bund allemand de même échéance affiche une hausse de 0,9 point de base à 2,2570%.
En France, où le président Emmanuel Macron a écarté lundi la possibilité d'un gouvernement dirigé par le Nouveau Front Populaire (NFP), le rendement de l'OAT à dix ans progresse de 1,4 point de base à 2,9690%.
Sur le marché des changes le dollar est stable face à un panier de devises de référence, tandis que l'euro gagne 0,05% à 1,1167 dollar.
PÉTROLE
Les cours du pétrole hésitent mardi après avoir bondi de plus de 7% au cours des trois séances précédentes en raison des tensions au Proche-Orient et par la fermeture des champs pétrolifères libyens.
Le Brent grappille 0,02% à 81,45 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) recule de 0,1% à 77,34 dollars.
(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)
Copyright © 2024 Thomson Reuters