PARIS (Reuters) - L'activité manufacturière en France s'est contractée en août à son rythme le plus rapide depuis janvier, la production et les nouvelles commandes ayant fortement reculé, montre une enquête publiée lundi.
L'indice PMI manufacturier pour août est ressorti en version définitive à 43,9 contre 44,0 en juillet et un chiffre de 42,1 dans l'enquête préliminaire.
Le seuil des 50 sépare expansion et contraction de l'activité.
"La situation du secteur manufacturier français se détériore", souligne Norman Liebke, économiste chez Hamburg Commercial Bank.
"Ce qui semblait être une reprise du secteur industriel au début de 2024 s'est avéré n'être qu'une brève amélioration", poursuit-il.
Les nouvelles commandes ont reflué au rythme le plus rapide depuis mai 2020, période durant laquelle l'activité en Europe était en proie à la pandémie de COVID-19. Ces commandes ont été pénalisées par une baisse des ventes tant sur le marché intérieur qu'à l'étranger. La demande extérieure s'est considérablement affaiblie, en particulier en Europe et dans les Amériques, contribuant ainsi au ralentissement.
Pour la première fois depuis janvier, les perspectives sur 12 mois sont devenues pessimistes, l'incertitude politique étant citée comme une inquiétude majeure.
Les industriels français ont également supprimé des emplois pour le 15e mois consécutif, mais le niveaux de l'emploi a diminué à un rythme légèrement inférieur à celui de juillet.
Malgré un léger ralentissement de l'inflation des prix des intrants, les industriels ont augmenté leurs prix de vente au rythme le plus rapide depuis mars 2023. Les délais de livraison des fournisseurs se sont encore allongés, en partie en raison des perturbations persistantes dans le transport maritime en mer Rouge.
(Rédigé par Tassilo Hummel; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
Copyright © 2024 Thomson Reuters