PARIS (Reuters) - L'économie française a progressé un peu plus que prévu au deuxième trimestre, tirée par la demande intérieure et un rebond de la production, ce qui fait donne au gouvernement l'espoir d'une croissance supérieure à sa prévision de 1% pour 2024.
Selon une première estimation publiée mardi par l'Insee, le produit intérieur brut (PIB) de la France a progressé de 0,3% sur la période avril-juin, dépassant les attentes des économistes interrogés par Reuters qui tablaient sur une hausse de 0,2%.
Cette première estimation est aussi légèrement supérieure aux attentes formulées par la Banque de France qui a indiqué en juillet tabler sur une croissance de 0,1% au deuxième trimestre par rapport aux trois mois précédents.
La croissance économique française a par ailleurs été revue à la hausse par l'Insee pour le premier trimestre (+0,1 point à 0,3%) et le quatrième trimestre 2023 (+0,1 point à 0,4%).
Cette performance meilleure qu'attendu de l'économie signifie que la croissance de 1% attendue pour l'ensemble de l'année pourrait être dépassée, a réagi mardi le ministre démissionnaire de l'Economie, Bruno Le Maire.
"Finalement, nous aurons probablement une croissance supérieure aux 1% qui ont été prévus en février", a-t-il dit à des journalistes, ajoutant que cela devrait être positif pour le déficit public.
Le gouvernement a abaissé en début d'année sa prévision de croissance du produit intérieur brut (PIB) à 1%, contre 1,4% prévu initialement.
Au deuxième trimestre, la demande intérieure finale (hors stocks) est repartie légèrement à la hausse et contribue positivement de 0,1 point à la croissance du PIB, de même que le commerce extérieur (+0,2 point).
La production de biens et services a augmenté de 0,5% après un recul de 0,1% le trimestre précédent, tirée par la progression dans la cokéfaction et le raffinage ainsi que dans les services marchands.
(Rédigé par Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)
Copyright © 2024 Thomson Reuters