FRANCFORT (Reuters) - Le vice-président de la Banque centrale européenne (BCE) Luis de Guindos a été testé positif au COVID-19 et s'est placé de lui-même à l'isolement, a annoncé dimanche l'institut de Francfort, à quelques jours d'une réunion de politique monétaire très attendue.
La BCE doit prendre jeudi une décision sur l'avenir de ses programmes de rachat d'actifs dans un contexte de poussée inflationniste et de regain épidémique en Europe.
Dans un communiqué, la banque centrale a indiqué que Luis de Guindos, 61 ans, avait été testé positif samedi mais que ses symptômes étaient "très légers" et que sa maladie n'aurait "aucun impact" sur la réunion de politique monétaire.
Un porte-parole a déclaré que Luis de Guindos avait l'intention de participer à la réunion de jeudi, dont il était déjà prévu qu'elle ait lieu en visioconférence étant donné le taux d'infection élevé en Allemagne.
"Le vice-président a déjà reçu deux doses de vaccin et ses symptômes sont très légers", a indiqué la BCE dans un communiqué. "Il travaillera à domicile jusqu'à nouvel ordre et il n'y aura pas d'impact sur la réunion de politique monétaire de la BCE de cette semaine."
L'institut d'émission ajoute que Luis de Guindos n'a pas été en contact rapproché avec la présidente Christine Lagarde au cours de la semaine précédente.
Plusieurs sources ont indiqué à Reuters que les dirigeants de la BCE envisageaient une augmentation temporaire et limitée du programme "historique" d'achats d'actifs (APP) après l'arrêt en mars prochain du Programme d'achats d'urgence face à la pandémie (PEPP) lancé en urgence en mars 2020.
(Reportage Francesco Canepa; Blandine Hénault pour la version française)
Copyright © 2021 Thomson Reuters