Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Allemagne : Recul du moral des consommateurs, miné par les craintes sur l'emploi

mardi 27 août 2024 à 08h31
Marché : Allemagne: Recul du moral des consommateurs, miné par les craintes sur l'emploi - GfK

(Reuters) - Le moral des consommateurs allemands devrait se dégrader en septembre en raison d'une hausse du chômage, les licenciements et les faillites d'entreprise réduisant les attentes en matière de revenus et repoussant ainsi les espoirs d'une reprise stable, montre une enquête publiée mardi.

L'indice de confiance des consommateurs, publié par l'institut GfK et le Nuremberg Institute for Market Decisions (NIM) s'est dégradé à -22,0 points en septembre, contre -18,6 (révisé) au mois d'août et un consensus à -18,2.

L'effondrement des attentes en matière de revenus a fait reculer le sentiment général, qui est passé de 19,7 à 3,5 points, l'augmentation du pouvoir d'achat ressentie par de nombreux ménages n'étant pas suffisante pour compenser l'incertitude croissante concernant le marché de l'emploi.

Le net redressement observé en août n'a été qu'une parenthèse due au championnat d'Europe de football qui s'est déroulé en Allemagne cet été, a déclaré Rolf Buerkl, analyste chez NIM.

"Les chiffres du chômage en légère hausse, l'augmentation des faillites d'entreprises et les plans de réduction du personnel dans diverses entreprises en Allemagne font que certains employés s'inquiètent pour leur emploi", a-t-il déclaré, repoussant les espoirs d'une reprise économique durable tirée par la consommation privée.

Le chômage a augmenté plus fortement que d'habitude au début des vacances d'été, tandis que les instituts économiques ont prédit une augmentation des faillites d'entreprises.

Une série de suppressions d'emplois a également été annoncée récemment dans des entreprises telles que Deutsche Bahn, Bayer et ZF Friedrichshafen.

(Rédigé par Diana Mandiá, avec Miranda Murray, édité par Augustin Turpin)

Copyright © 2024 Thomson Reuters

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour