Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Les taux des obligations françaises ne s'emballent pas après les législatives

lundi 20 juin 2022 à 10h27
Le rendement à dix ans se tend légèrement après le second tour des legislatives

(BFM Bourse) - Après les craintes de récession, le risque politique plane lundi matin sur les marchés, au lendemain des résultats du second tour des élections législatives. Le parti présidentiel n'a pas réussi à obtenir la majorité absolue à l'Assemblée nationale l'issue du scrutin dimanche soir. Dans cette perspective, le taux de l'OAT à 10 ans se tendait très légèrement lundi matin au dessus des 2,20%.

Le paysage politique français se trouve ce lundi matin clairement morcelé, le parti présidentiel n'étant pas parvenu à obtenir la majorité absolue à l'issue du second tour des législatives dimanche, loin s'en faut. La formation du parti d'Emmanuel Macron emmenée sous la bannière Ensemble obtient ainsi 245 sièges dans l'hémicycle, bien moins que les 289 sièges requis pour arracher la majorité absolue. La coalition de gauche Nupes remporte 131 sièges, le Rassemblement national 89 sièges tandis que les Républicains et l'UDI obtiennent 64 députés (voir tous les résultats ici). Le risque d'un blocage du pays se matérialisait finalement assez peu pour l'instant sur le marché obligataire français.

Vers 10h00, le rendement de l'OAT à 10 ans se tendait ainsi très légèrement à 2,24% contre 2,199% avant les résultats du second tour des législatives. Le Bund Allemand de même échéance affiche un taux de 1,67%, tandis que le 10 ans italien se négociait à près de 3,738%.

La tendance à la Bourse de Paris reste fragile avec un CAC 40 qui oscille actuellement autour de l'équilibre à 5880 points. La semaine passée, la place parisienne avait encaissé une chute de 4,9%, affichant sa pire semaine depuis la semaine suivant le déclenchement de l'offensive russe en Ukraine.

La semaine passée sur les marchés a été notamment marquée par l'intensification de l'action des banques centrales face à l'inflation, au risque de faire trébucher la conjoncture mondiale. Les banquiers centraux, sauf ceux du Japon, se sont en effet mis au diapason pour éteindre l'incendie de la flambée des prix. Les investisseurs redoutent que le déploiement par la Fed des grands moyens face à l'inflation décourage la demande et fasse passer la première économie mondiale en récession.

Mercredi, la Fed a officialisé une hausse de 0,75 point de pourcentage (du jamais-vu depuis 1994), après une hausse de 0,50 point en mai,. Dans la nuit, la Banque centrale du Brésil a relevé ses taux pour la onzième fois d'affilée. Ce durcissement des politiques monétaires provoque des tensions sur le marché obligataire, et lamine la valorisation des actions.

©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+339.50 % vs +59.61 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour