(BFM Bourse) - Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans plonge de 6,5% à l'ouverture de Wall Street alors que les craintes liées au coronavirus poussent les investisseurs à racheter en masse des emprunts d'État. Les bons du Trésor français à même échéance abandonnent de leur côté pas moins de 16% !
La dégringolade des indices européens face aux craintes de propagation du coronavirus a précédé celle Wall Street, où les principaux indices dévissent luni à l'ouverture (entre -3,14% pour le S&P et -4,25% pour le Nasdaq). Les inquiétudes quant aux répercussions de cette épidémie sur l'économie mondiale détournent les investisseurs des actifs dits "risqués" (actions et matière premières) au profit des actifs "refuges" (obligations, certaines devises).
Signe de l'intérêt de ces opérateurs pour le marché de la dette, le taux à dix ans sur les bons du Trésor américains fond de 6,6% à l'ouverture des échanges lundi à Wall Street, s'établissant à 1,375% contre 1,471% à la clôture de vendredi. Il évolue en dessous du rendement des obligations à trois mois (1,551%). Une inversion de la courbe souvent considérée par les investisseurs comme un signe annonciateur de récession, même si cela ne s'est pas vérifié dernièrement.
Le rendement de l'équivalent français du T-Bond, l'OAT à dix ans, chute de près de... 1500 points de base, soit 14,98% à un taux (négatif) de -0,238% vers 16h00.
Pour rappel, une hausse de la demande des obligations entraîne une augmentation du cours et donc une baisse de leur rendement (plus cher on achète, moins on reçoit proportionnellement car les intérêts sont eux toujours calculés sur la base du prix de départ). Compte tenu de l'ampleur de la baisse des rendements sur les obligations d'État observée ce jour, on peut parler d'une frénésie d'achat sur cette classe d'actifs.
Référence pour la zone euro, le rendement du Bund allemand à dix ans perd 10,7% à -0,479%, au plus bas depuis le 10 octobre dernier.
Contre la tendance, les rendements de la dette italienne grimpent, les inquiétudes entourant le coronavirus n'épargnant pas le marché de la dette transalpin, dont les investisseurs préfèrent également s'éloigner. Le rendement des BTP (pour "Buoni del Tesoro Poliannuali") à 10 ans prend 6,12% à 0,953% et a même brièvement dépassé le seuil de 1%, une première en deux semaines.