Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Le plus grand hedge fund au monde se prépare à une nouvelle chute de 20% des actions

vendredi 16 septembre 2022 à 13h51
Ray Dalio joue les Cassandre

(BFM Bourse) - Dans un post sur LinkedIn, Ray Dalio, le fondateur du fonds Bridgewater, juge que la remontée des taux de la Fed due à une inflation durablement élevée pourrait faire perdre environ 20% aux marchés actions.

La correction sur les marchés américains n’est peut-être pas près de s’arrêter. Un gérant renommé de Wall Street, Ray Dalio, le fondateur et co-directeur des investissements de Bridgewater –le plus grand "hedge fund" au monde - a posé une pierre dans le jardin des "bulls", les opérateurs de marché optimistes, ainsi que dans celui de la Réserve fédérale (Fed) américaine.

Dans un post publié sur son compte LinkedIn mercredi soir, le célèbre investisseur estime que l’inflation américaine restera pendant longtemps au-dessus du taux de 2% souhaité par la Fed, ce qui entraînera une forte hausse des taux d’intérêt et une chute des marchés actions avec une économie plus faible qu’attendue.

Une inflation entre 4,5% et 5% à moyen terme

Aux Etats-Unis, l’inflation a atteint 8,3% en rythme annuel le mois dernier. Selon Ray Dalio, le marché table pour la suite sur une hausse des prix de 2,6% au cours des 10 prochaines années, ce qui est bien trop optimiste à son avis. Le gérant anticipe un taux compris entre 4,5% et 5% à moyen terme, même s’il reconnaît être "très incertain" de cette estimation dont il ne détaille pas la méthodologie.

Face à cette inflation durablement haute et au-dessus des 2% visés par la Fed, le gérant retient une hausse des taux directeurs de la banque centrale américaine à au moins 4,5%, soit près du double de leur niveau actuel. Ce relèvement devrait, selon lui, se traduire par un impact négatif d’environ 20% sur les marchés actions américains.

En termes de répercussions pour l’économie, le gérant estime qu’une contraction économique importante "sera nécessaire", mais qu'il "faudra un certain temps pour qu'elle se produise". Ce, car "les niveaux de liquidités sont maintenant relativement élevés, de sorte qu'ils peuvent être utilisés pour soutenir les dépenses jusqu'à ce qu'ils soient épuisés".

"C'est ce qui est en train de se produire. Par exemple, alors que nous constatons un affaiblissement significatif des secteurs dépendant des taux d'intérêt et de l'endettement, comme le logement, nous observons toujours des dépenses de consommation et un emploi relativement forts ", développe-t-il.

A l’heure actuelle, les marchés actions américains ont déjà bien chuté depuis le début de l’année. Le Dow Jones Industrial Average, le S&P 500 et le Nasdaq ont ainsi perdu respectivement 15%, 18% et 27%. On rappelle que le Nasdaq est riche en valeurs technologiques dont les valeurs par construction sont les plus sensibles aux hausses de taux. Dans le scénario noir que dépeint Ray Dalio, il y aurait fort à parier que le Nasdaq perdrait bien plus que 20%....

J. M. - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +58.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour