Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : La tech chinoise bientôt interdite de cotation en Bourse à l'étranger?

vendredi 27 août 2021 à 11h52
La Chine serre encore la vis sur les entreprises technologiques

(BFM Bourse) - Le tour de vis des autorités chinoises à l'encontre des sociétés du secteur technologique n'en finit plus. Le Wall Street Journal rapporte que Pékin envisage d'adopter de nouvelles règles qui interdiraient aux groupes dont la collecte de données est jugée sensible d'être cotée en dehors de la Chine.

Après avoir fait savoir le mois dernier qu'elles envisageaient de renforcer la supervision de toutes les entreprises cotées à l'étranger à la suite d'une enquête sur le géant des VTC Didi Global quelques jours seulement après son introduction à Wall Street, les autorités chinoises s'apprêtent à passer à l'acte selon des sources proches du dossier qui se sont confiées à Reuters, confirmant des informations du Wall Street Journal.

La Chine envisage en effet d'adopter de nouvelles règles qui interdiraient purement et simplement aux groupes chinois dont la collecte des données est susceptible de poser des problèmes de sécurité d'être cotés sur des Bourses à l'étranger, y compris aux Etats-Unis. Dans le cadre de ce nouveau projet, la Commission chinoise de réglementation des marchés de titres (CSRC) prévoit plus spécifiquement d'interdire la cotation internationale "pour les entreprises collectant d'importantes quantités de données auprès des utilisateurs ou créant des contenus". Il concernerait également les entreprises impliquées dans des "problèmes idéologiques" (quoi que cela signifie), a ajouté la source. Le spectre des entreprises ciblées par Pékin est donc assez large.

Sollicitée, la CSRC n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire de Reuters. Ce projet est le dernier en date d'une large série de propositions examinées par les autorités de régulation chinoises, qui ont sensiblement durci ces derniers mois les contrôles sur les groupes technologiques (jeux vidéo, secteur éducatif, intermédiaires financiers, etc.). Ce lundi, Pékin avait encore annoncé avoir bloqué une quarantaine de procédures d'introductions en Bouse à Shanghai et, surtout, à Shenzhen, après une enquête ouverte par la CSRC sur plusieurs intermédiaires impliqués dans ces opérations.

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.40 % vs +59.28 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour