Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : La santé des banques allemandes inquiète Berlin

jeudi 30 août 2018 à 16h20
Commerzbank ne vaut plus que 10 milliards d'euros

(BFM Bourse) - Le ministre des Finances allemand s'inquiète de la santé des banques allemandes. Deutsche Bank pourrait sortir de l'Eurostoxx et Commerzbank du Dax la semaine prochaine.

Le ministre allemand des Finances Olaf Scholz a fait un constat clair et sans appel. Il a estimé jeudi que les banques allemandes avaient décliné par rapport à leurs grandes rivales étrangères, dix ans après la crise financière de 2008, et que c'était un "problème" pour l'économie du pays.

Les grandes banques en Allemagne - et en Europe - ont "perdu en importance" dans le gotha des grandes banques mondiales depuis la faillite de Lehman Brothers en septembre 2008 et cela "constitue un problème pour une grande économie comme l'Allemagne et pour l'économie européenne", a déclaré le ministre social-démocrate lors d'un congrès bancaire à Francfort. Les banques allemandes, en particulier, n'ont "pas la taille et la globalité nécessaires pour soutenir l'économie", a-t-il souligné.

Le reflet de la perte de confiance des investisseurs dans la performance des grandes banques allemandes se lit dans leur parcours boursier calamiteux ces dernières années.

Deutsche Bank ne vaut désormais qu'un peu plus de 21 milliards d'euros en Bourse, et ce, alors que la banque a levé pour près de 27 milliards d'euros d'actions nouvelles en plusieurs augmentations de capital effectuées entre 2010 et 2017 pour consolider son bilan. En 2016, elle avait d'ailleurs été qualifiée de "source majeure de risque" par le Fonds monétaire international (FMI). La Deutsche Bank a décidé au printemps de se séparer de plus de 7.000 personnes dans la banque de financement et d'investissement…

Commerzbank, renfloué par l'Etat et qui a levé pour près de 13 milliards d'euros en actions nouvelles depuis la crise de 2008, ne vaut plus aujourd'hui qu'environ 10 milliards d'euros.

Des proies potentielles

Les deux banques allemandes pourraient d'ailleurs être des proies pour des investisseurs étrangers, en particulier la Commerzbank.

Mais surtout, la semaine prochaine, tout cela pourrait devrait mener à deux coups de grâce pour les banques allemandes: Deutsche Bank pourrait sortir de l'Eurostoxx 50 lundi prochain, le 3 septembre, et le 5 septembre Commerzbank pourrait céder sa place dans le Dax, où elle figure depuis 30 ans.

Depuis le début de l'année, la Deutsche Bank est en perte de 38% et la Commerzbank de 33%, contre 15% de baisse pour le Stoxx 600 Banks, indice de référence du secteur bancaire européen.

(avec AFP)

Sébastien Duhamel - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+333.40 % vs +63.24 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour