Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : La BCE maintiendra ses taux à 0 jusqu'à l'été 2019

jeudi 23 août 2018 à 15h30

(BFM Bourse) - La BCE terminera le quantitative easing en décembre et maintiendra ses taux bas jusqu'à l'été 2019. Elle s'inquiète par ailleurs comme la Fed hier des tensions commerciales.

Dans le compte rendu de la dernière réunion de la BCE, pas de grande surprise, mais l'affirmation de la même politique monétaire pour soutenir la zone euro.

Les différents membres ont estimé à l'unanimité qu'aucun changement de politique monétaire n'était nécessaire.

Pas de hausse de taux avant l'"été 2019"

En d'autres termes, le quantitative easing (QE) ou assouplissement quantitatif en français, c'est-à-dire la politique de rachats d'actifs de la BCE, s'arrêtera comme prévu en décembre et les taux resteront à 0 "jusqu'à l'été 2019".

Reste à déterminer pour ceux qui suivent la BCE quand se situe l'été exactement, mais a priori entre fin juin et fin septembre, ce qui voudrait dire une hausse des taux en septembre 2019, même si cela reste un point à discuter et sur laquelle la BCE a le temps de revenir et de préciser les choses d'ici la fin de l'année ou début 2019.

Attention aux tensions commerciales

La BCE s'est toutefois, comme la Fed hier dans ses minutes inquiétée des tensions commerciales, et de "la menace du protectionnisme" et du " risque d'escalade" dans la guerre commerciale.

Au-delà des tarifs douaniers, le risque pourrait d'ailleurs selon la BCE peser sur la confiance dans l'économie mondiale.

'Les incertitudes sur l'inflation refluent'

Concernant l'inflation, qui a atteint 1,7% en rythme annuel lors des dernières discussions de la BCE en juillet, les membres ne sont pas forcément d'accord sur le fait que l'on soit en dessous ou au niveau de l'objectif des 2%. Mais ils se sont mis d'accord sur le fait que les "incertitudes sur l'inflation refluent".

lls considèrent également "comme essentiel de retrouver suffisamment de flexibilité et d'options pour la politique monétaire", ce qui signifie qu'en fonction de l'évolution de l'économie l'année prochaine, la BCE pourra remonter les taux, ou refaire un quantitative easing, voire utiliser d'autres instruments, en fonction de l'évolution de la situation.

Sébastien Duhamel - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour