par Sumeet Chatterjee
BOMBAY (Reuters) - Tata Motors rachètera à Ford Motor ses marques de luxe Jaguar et Land Rover pour 2,3 milliards de dollars en cash environ.
Les deux constructeurs automobiles ont précisé mercredi que le transfert de propriété devrait être réalisé d'ici la fin du prochain trimestre, en fonction des diverses autorisations officielles nécessaires.
"Nous avons un énorme respect pour les deux marques et nous nous emploierons à préserver leur héritage et leur compétitivité et à les développer, gardant intacte leur identité", déclare dans un communiqué le président de Tata Motors, Ratan Tata.
Tata Motors ajoute que Ford apportera une contribution de l'ordre de 600 millions de dollars aux caisses de retraite de Jaguar et Land Rover.
Ford, qui a perdu 2,7 milliards de dollars en 2007 et 12,6 milliards en 2006, vend ces deux marques pour se concentrer sur le redressement de ses activités déficitaires en Amérique du Nord.
"Il est temps à présent pour Ford de s'attacher à l'intégration de la marque Ford mondialement, conformément à notre objectif de créer une société Ford Motor forte", souligne le directeur général de Ford Alan Mulally dans un communiqué.
NOTE SOUS SURVEILLANCE
Les analystes ont exprimé certains doutes sur le montage financier de l'opération pour Tata Motors. Ils se sont également demandé comment ces deux marques de luxe pourraient s'intégrer dans la gamme d'autocars, de camions et de voitures de tourisme que développe le groupe indien.
Ce dernier, troisième constructeur automobile indien mais premier pour les camions et les autocars, va commercialiser cette année la Nano, la voiture la moins chère au monde (2.500 dollars).
Tata Motors a fait part de son intention de lever quatre milliards de dollars d'argent frais pour financer l'achat ainsi que la construction de la Nano.
Compte tenu du contexte troublé des marchés financiers, qui renchérit sensiblement toute opération de financement, Standard & Poor's a placé en janvier sous surveillance avec implication négative la note BB+ de Tata Motors. L'accroissement potentiel de l'endettement du groupe indien pour l'achat de Jaguar et de Land Rover est particulièrement surveillé par S&P.
Tata Motors, dont la capitalisation boursière tourne autour de 6,5 milliards de dollars, est une société du groupe Tata qui englobe 98 sociétés dans les secteurs les plus divers, l'acier, le sel, les logiciels, l'énergie, l'automobile, les communications ou la chimie.
Le groupe Tata a procédé à un certain nombre d'acquisitions à l'étranger ces dernières années, dont celle, en 2007, du sidérurgiste anglo-néerlandais Corus, opération de 13 milliards de dollars pour le compte de la filiale Tata Steel.
Version française, Wilfrid Exbrayat
Copyright (C) 2007-2008 Reuters