Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : L'Inde double Hong Kong et devient le quatrième marché boursier mondial

mardi 23 janvier 2024 à 11h27
Le Bombay Stock Exchange

(BFM Bourse) - Selon Bloomberg, l'ensemble des différentes actions cotées en Inde a atteint à la clôture de lundi 4.330 milliards de dollars de valorisation, contre 4.290 milliards pour celles du Hong Kong Stock Exchange.

L'Inde constitue le grand marché émergent qui a le vent en poupe. Le Nifty 50, indice qui rassemble les 50 plus grandes capitalisations dans le pays, s'est adjugé 20% en 2023, ce qui lui a permis d'enchaîner une huitième année consécutive dans le vert.

L'Inde bénéficie d'une conjoncture encore favorable avec une démographie vigoureuse, le pays étant devenu le premier au monde en termes de population début 2023. "L’Inde est en retard de développement et son taux de croissance est élevé, attendu à 6,5% en 2024", a souligné Eric Bertrand, directeur général délégué d'Ofi Invest.

"Le marché indien des actions est traditionnellement considéré comme un marché défensif au sein des marchés émergents, en raison de la composition moins cyclique de ses actifs par rapport à la Chine ou à d'autres marchés asiatiques. (…) La gouvernance d'entreprise et la transparence se sont améliorées par rapport à d'autres pays des marchés émergents", explique pour sa part Franklin Templeton.

"Les actions indiennes continuent de bénéficier des flux venant des ménages, ainsi que du manque d'alternatives liquides en Asie, compte tenu du sentiment négatif des investisseurs étrangers à l'égard de la Chine et des inquiétudes concernant les indices cycliques mondiaux que sont Taiwan et la Corée", notait UBS en novembre.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Le plongeon de Hong Kong et de la Chine

La progression de l'Inde est telle que, malgré un petit coup de mou en ce début de 2024 – le Nifty 50 recule de 0,5% - le pays vient de dépasser Hong Kong en termes de capitalisation boursière. A la clôture de lundi, l'ensemble des actions cotées sur le marché indien pesaient pour 4.330 milliards de dollars contre 4.290 milliards pour celles du Hong Kong Stock Exchange, selon les données de Bloomberg.

L'Inde devient ainsi le quatrième marché mondial en Bourse, derrière les Etats-Unis (plus de 50.000 milliards de dollars selon companiesmarketcap.com), la Chine continentale (5.600 milliards de dollars) et le Japon (4.600 milliards de dollars).

Ce changement dans le classement s'explique surtout ces dernières semaines par la dynamique atroce de Hong Kong. Le Hang Seng, indice de référence de la place asiatique, perd près de 10% depuis le début de l'année (et 30,4% sur un an). Ce mardi, il a enregistré une progression de 2,6%, sa meilleure performance depuis le début de l'année. Mais sur seize séances en 2024, l'indice hongkongais n'en a connu que trois dans le vert…

"Compte tenu de la récession prévue aux États-Unis et du ralentissement de la croissance en Chine continentale, des incertitudes peuvent subsister pour l'économie de Hong Kong à court terme", jugeait en novembre la banque UBS.

Hong Kong souffre surtout du pessimisme ambiant qui frappe les actions chinoises, le CSI 300, indice qui regroupe les plus grandes capitalisations de Shenzhen et Shanghai, perdant lui-même 6% depuis le début de l'année (et 23% sur un an).

Un plan de sauvetage?

Un ensemble d'éléments a douché les investisseurs au sujet de la Chine, avec une croissance au plus bas depuis 1990 (5,2% en 2023), des difficultés interminables sur le marché immobilier, une importante source de richesse pour les ménages, mais aussi un interventionnisme étatique de plus en plus marquant. En décembre encore, les autorités chinoises ont fait tanguer les groupes cotés dans le secteur des jeux vidéo, dont le mastodonte Tencent, via un projet de loi visant à réduire le temps passé et l'argent dépensé dans les jeux en ligne.

Selon Bloomberg, les autorités chinoises envisageraient de prendre des mesures à hauteur de 278 milliards de dollars pour soutenir leurs marchés financiers, via un fonds de stabilisation qui achèterait des actions via la place de Hong Kong.

"La question de la suffisance des mesures de soutien se pose car les investisseurs étrangers ont fui les marchés chinois, échaudés par quatre ans de décisions erratiques et brutales des autorités chinoise, que ce soient les mesures sanitaires, les durcissements soudains de réglementation, les disparitions de chefs d’entreprises", pointe Alexandre Baradez, responsable de l'analyse marché France chez IG.

"La crise immobilière n’est pas non plus la seule explication à la mauvaise tenue des marchés actions financiers chinois, une partie de l’aversion aux risques des investisseurs étrangers pour les actifs chinois vient aussi de la posture géopolitique de la Chine, que ce soit son rapprochement avec la Russie ou ses velléités concernant Taïwan", ajoute-t-il.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +60.22 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour