Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Grèce : Le sort du pays dans les mains de la BCE

lundi 6 juillet 2015 à 18h20
Le sort de la Grèce est entre les mains de Mario Draghi

(BFM Bourse) - Comme à plusieurs reprises depuis le début de la crise grecque, la Banque centrale européenne se retrouve avec le pouvoir de vie ou de mort sur l'économie grecque ce lundi 6 juillet. L'institution européenne devrait toutefois éviter tant qu'elle le peut une décision lourde de conséquences politiques.

Depuis son accession à la tête de la Banque centrale européenne, Mario Draghi n'a eu de cesse de jouer le rôle de pompier. Tout le monde a ainsi en mémoire sa phrase prononcée à l'été 2012, lorsqu'il déclarait que son institution était prête à faire "tout ce qui est nécessaire pour préserver l'euro".

Une phrase qui avait suffi à elle seule à sortir de la précédente crise qu'avait connue la monnaie unique, à l'été 2012.

Ces derniers jours, la BCE a plusieurs fois montré qu'elle était encore disposée à honorer cette promesse. Par plusieurs fois, elle ainsi eu l'occasion de couper l'ELA (Emergency liquidity assistance), la seule source de financement de l'économie grecque. A chaque fois, elle a opté pour le statu quo.

Une sortie indirecte de l’euro

Car arrêter l'ELA reviendrait de facto à condamner la Grèce. Ce programme permet d'accorder des prêts d'urgence aux banques de la zone euro connaissant des problèmes de liquidités de court terme, c'est-à-dire qu'elles peinent à trouver de l'argent frais. Ce qui est précisément le cas des banques grecques qui ont vu les dépôts de leurs clients, leur source traditionnelle de financement, fondre depuis le début de l'année. Les Grecs ont ainsi retiré plus de... Pour lire la suite, cliquez ici.

Par J. M.

©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +54.97 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour