Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Europe : L'Europe recule à l'ouverture, prudence avant les banques centrales

mardi 17 décembre 2024 à 09h50
Europe : L'Europe recule à l'ouverture, prudence avant les banques centrales

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes reculent mardi en début de séance, les marchés se préparant à de nombreuses annonces de politique monétaire dans les prochains jours.

À Paris, le CAC 40 se replie de 0,46% à 7.322,96 points vers 08h04 GMT. Le Dax à Francfort décline de 0,25%, tandis que le FTSE à Londres perd 0,73%, les investisseurs estimant que la croissance des salaires plus forte qu'attendu en octobre éloigne les baisses de taux de la Banque d'Angleterre.

L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 se replie de 0,61%, l'EuroStoxx 50 de 0,4% et le Stoxx 600 de 0,59%.

La Réserve fédérale annoncera mercredi sa décision sur ses taux et devrait abaisser de 25 points de base ses taux directeurs, selon les marchés monétaires.

La banque centrale devrait toutefois garder un discours prudent, sinon restrictif, car l'économie américaine demeure résistante, tandis que l'inflation demeure persistante dans certains secteurs et que l'incertitude sur le programme économique du nouveau gouvernement demeure.

"Les 'dot plots' pourraient réviser la trajectoire des taux projetée pour 2025 et indiquer moins de réductions que prévu, reflétant les risques inflationnistes, y compris 'l’inflation Trump' potentielle induite par les nouveaux tarifs douaniers", écrit John Plassard, directeur chez Mirabaud.

La Banque du Japon et la Banque d'Angleterre devraient décider en revanche de laisser inchangés leurs taux, au cours de leurs réunions de jeudi.

Les marchés européens digèrent par ailleurs les indicateurs PMI médiocres publiés lundi.

Aux valeurs, Scor prend 1,4% à la faveur d'un relèvement de recommandation de Citigroup à "achat". Le courtier estime que le dividende et le rebond des revenus compensent les risques exogènes.

En tête du CAC 40, Airbus (+1,5%) profite pour sa part d'un relèvement de recommandation à l'achat de Deutsche Bank.

(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)

Copyright © 2024 Thomson Reuters

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.15 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour