Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Europe : L'Europe ouvre en hausse malgré les incertitudes autour de la politique de Trump

mercredi 22 janvier 2025 à 09h19
Europe : L'Europe ouvre en hausse malgré les incertitudes autour de la politique de Trump

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert en légère hausse mercredi, ce alors que le président américain Donald Trump a évoqué une nouvelle fois la nécessité de résorber le déficit commercial américain.

À Paris, le CAC 40 se hisse de 0,1% à 7.779,05 points vers 08h05 GMT. Le Dax à Francfort se renforce de 0,6%, tandis que le FTSE à Londres progresse de 0,09%.

L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 prend 0,29%, l'EuroStoxx 50 gagne 0,21% et le Stoxx 600 croît de 0,27%.

Donald Trump n'a pas annoncé de droits de douane immédiats lors de son investiture lundi et le soulagement domine toujours sur les marchés actions, inquiets de turbulences commerciales.

Pour autant, le président américain demeure attentif à la situation commerciale américaine et a formulé de nouvelles menaces.

"Bien que (Donald Trump) ait en grande partie épargné l'Europe ces derniers jours, il a néanmoins clairement signifié que les Européens devront augmenter leurs achats de pétrole et de gaz américains afin de réduire le déficit commercial. Il a enfin évoqué un droit de douane de 10% sur tous les produits chinois en raison de la vente de Fentanyl", rappellent les analystes de Natixis.

Les investisseurs européens seront par ailleurs attentifs aux déclarations de la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, qui s'exprimera à 15h15 GMT mercredi au Forum économique mondial.

La BCE doit composer avec une inflation des services persistante, un euro faible et un affaiblissement de la dynamique économique qui compliquent son activité.

Aux valeurs, Adidas bondit de 3,7% après avoir fait état mardi de bons résultats au quatrième. Le titre entraîne son concurrent Puma qui progresse de 2,3%.

A l'inverse, Alstom abandonne 3,5% après ses résultats du troisième trimestre.

(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)

Copyright © 2025 Thomson Reuters

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.40 % vs +59.28 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour