Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Europe : Contraction inattendue dans le secteur privé allemand en avril

Aujourd'hui à 10:07
BFM Bourse

(Zonebourse.com) - L'activité dans le secteur privé en Allemagne a enregistré une contraction surprise au mois d'avril, selon les premiers résultats d'une enquête réalisée auprès des directeurs d'achat qui montre que les pressions inflationnistes sont revenues à des plus hauts de presque trois ans.

L'indice PMI composite calculé par S&P Global auprès des directeurs d'achat, qui rassemble les secteurs manufacturier et des services, a reculé à 48,3 ce mois-ci, son plus bas niveau en 16 mois, après 51,9 en mars. Le consensus le donnait à 51,1.

L'indice pour le seul secteur des services s'inscrit en baisse à 46,9 contre 50,9 le mois dernier, un plancher de 41 mois, à comparer avec 50,3 pour le consensus, tandis que celui mesurant le secteur manufacturier ressort en baisse plus modérée, à 51,2 après 52,2 en mars.

Pour mémoire, la barre des 50 points sépare croissance et contraction de l'activité.

La hausse des prix des intrants à un plus haut depuis novembre 2022

Dans son communiqué, S&P Global explique que l'économie allemande a marqué le pas sous l'effet du conflit au Moyen-Orient.

"Après dix mois consécutifs de croissance, l'activité s'est contractée en avril, pénalisée par un climat d'incertitude croissante et une vive remontée des prix", a déclaré Paul Smith, directeur économique chez S&P Global Market Intelligence.

"Face à l'envolée de leurs coûts, les entreprises ont relevé les tarifs de leurs biens et services à un rythme inédit depuis plus de trois ans, un signal clair de l'intensification des pressions inflationnistes outre-Rhin", ajoute-t-il.

D'après les données du cabinet de recherche, le taux global d'inflation des prix à la production a ainsi atteint son plus haut niveau depuis novembre 2022.

Copyright (c) 2026 Zonebourse.com - All rights reserved.

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+332.10 % vs +64.38 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour