(BFM Bourse) - Les marchés américains vont réagir mardi à l'entrée en fonctions de Donald Trump, investi ce lundi 20 janvier pour un second mandat à la Maison Blanche. Historiquement, le S&P 500 évolue peu quand le Dow Jones et le Nasdaq ont tendance à reculer lors des investitures présidentielles.
Les investisseurs suivront de près les marchés boursiers mardi 21 janvier, au lendemain de l'investiture de Donald Trump pour son second mandat à la Maison Blanche. Ce alors que Wall Street est fermée lundi pour le Martin Luther King Day.
Les actions américaines seront-elles en capacité de poursuivre leur ascension après la prestation de serment du 47ème président des Etats-Unis ?
Historiquement, l'indice S&P 500 n'a en moyenne pas enregistré de bonnes performances le jour de l'investiture, ou le lendemain si l'investiture tombe un jour férié. Toutefois, les trois dernières investitures ont toutes donné lieu à des hausses.
Un gain pour le premier jour de mandat de Trump en 2017
La première investiture de Trump en 2017 s'est traduite par un gain de 0,34% pour l'indice. En 2021, le S&P 500 a progressé de 1,39% le jour où Joe Biden a prêté serment, soit la plus forte hausse de l'indice depuis la deuxième investiture de Ronald Reagan en 1985.
À plus long terme, l'indice a enregistré une baisse moyenne de 0,27%, selon des données remontant à 1949. En moyenne, l'indice Dow Jones a reculé de 0,24% lors des investitures. Le plus jeune Nasdaq Composite, axé sur la technologie, accuse une baisse moyenne de 0,35%.
L'infographie suivante montre les variations en pourcentage pour les investitures présidentielles depuis celle du président Harry Truman.
* Marché fermé, réaction du marché le premier jour de bourse après l'investiture
** Le S&P 500 a été lancé en mars 1957, mais S&P Dow Jones Indices fournit des données rétrospectives pour les dates antérieures à son lancement.
NB : Les performances pour l'investiture de Gerald Ford, qui a prêté serment le 9 août 1974 après la démission de Richard Nixon, ne sont pas incluses Les performances pour la première prestation de serment de Lyndon B. Johnson, qui a eu lieu le 22 novembre 1963, après la mort de John Fitzgerald Kennedy, ne sont pas incluses.
(Avec Reuters)