(BFM Bourse) - D'ores et déjà cette année Medesis Pharma, Pherecydes, HRS et Largo ont rejoint les rangs des entreprises cotées à Paris, tandis qu'Obiz (première cotation ce mercredi) et ekWateur (première cotation le 2 juin) les rejoignent ces jours-ci. Et cette tendance déjà prometteuse s'accélère encore puisque depuis le début de la semaine, pas moins de six nouveaux candidats ont donné le coup d'envoi pour leur introduction. Une abondance, de mémoire de journaliste spécialisé, absolument inédite depuis de nombreuses années.
Omer-Decugis
C'est un groupe familial développé de père en fils depuis six générations qui se présente au portillon d'Euronext Growth avec Omer-Decugis & Cie ! Fondée en 1850, l'entreprise se consacre à la production et au négoce de fruits et légumes frais, principalement exotiques, que ce soit sous ses propres marques ou sous marques de distributeurs. "Maîtrisant l’ensemble de la chaîne de valeur de la production à la distribution, en intégrant le savoir-faire spécifique du mûrissage, le groupe est référencé auprès de tous les circuits de distribution de fruits et légumes frais en France et en Europe", avec des positions fortes en particulier sur le segment stratégique des "BAMA" (bananes, ananas, mangues & avocats).
Disposant d'une plate-forme de 12.000 mètres carrés à Rungis, soit une capacité de mûrissage de 100.000 tonnes de fruits climactériques, Omer-Decugis est aujourd'hui dimensionné pour soutenir sa croissance jusqu'en 2023 mais vient chercher en Bourse les moyens d'accompagner l'accélération de son développement au-delà, avec un objectif de chiffre d’affaires consolidé de 230 millions d'euros et une marge d’Ebitda supérieure à 5% à horizon 2025.
HDF Energy
L'engouement pour l'hydrogène en Bourse ne date pas d'hier (sans même parler d'Air Liquide, très actif également dans ce domaine) puisque le spécialiste McPhy Energy est arrivé sur le marché dès 2014, avant d'être rejoint par HRS (Hydrogen-Refueling-Services) accueilli avec enthousiasme en février dernier. La société bordelaise Hydrogène de France -ou HDF Energy- se lance à leur suite. Créé en 2012, HDF développe, aux côtés de partenaires financiers, des projets de construction de centrales de forte capacité (multi-mégawatt) produisant de l’électricité à partir d’hydrogène dit décarboné.
Une fois sorties de terre, ces unités de production alimenteront notamment des piles à combustible de forte puissance, construites sous licence exclusive de Ballard Power System. La firme développe actuellement en Guyane la centrale CEOG (Centrale Électrique de l’Ouest Guyanais), la première centrale électrique multi-mégawatts à hydrogène au monde, et est déjà engagée dans 11 autres projets moins avancés. HDF a par ailleurs identifié près d’une vingtaine d’opportunités supplémentaires, représentant près de 2,5 milliards d'euros d’investissements.
"HDF Energy a, depuis plusieurs années, pris une avance considérable dans le développement de projets d’hydrogène-électricité et entend capitaliser sur son positionnement pionnier pour devenir un acteur de référence mondial sur ses marchés", ambitionne la société, qui cible 100 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici 2025 avec une marge d'Ebitda d'environ 35%.
TheraVet
Originaire de Belgique, de Jumet (Charleroi) plus précisément, TheraVet s'oriente simultanément vers les marché belge et français pour son entrée en Bourse. Comme son nom le laisse deviner, il s'agit d'une société de biotechnologies vétérinaire. TheraVet développe en particulier des traitements ciblés pour améliorer la qualité de vie des animaux de compagnie souffrant de maladies ostéoarticulaires. En pleine expansion, le marché mondial des pathologies articulaires était déjà estimé à 1,9 milliard de dollars en 2019.
La firme a développé une gamme de produits pharmaceutiques, ViscoVet, qu'elle espère commercialiser d'ici 2024, et commercialise depuis cette année une gamme de substituts osseux, BioceraVet, pour le traitement des pathologies ostéoarticulaires chez le chien, le chat et le cheval. TheraVet table sur un déploiement commercial rapide en Europe et aux Etats-Unis, grâce à ses bonnes relations avec les principaux leaders d’opinion dans la spécialité et avec les établissements les plus en pointe.
Affluent Medical
Spécialisée dans les dispositifs médicaux, Affluent est un autre candidat de l'écurie Truffle (Abivax, Carmat, Theraclion...). La firme fait une nouvelle tentative sous l'égide de son PDG Michel Finance, habitué à l'exercice, après une précédente approche de la Bourse en 2018 qui n'avait pas abouti. Issue du rapprochement d'Epygon, Kardiozis, Kephalios et MyoPowers, l'entreprise développe des prothèses implantables de nouvelle génération destinées à restaurer des fonctions physiologiques essentielles chez les patients souffrant de maladies du cœur, de maladies vasculaires ou d'incontinence urinaire.
Affluent vise des premiers revenus en 2023 issus des ventes de son produit le plus avancé, Kalios, qui cible l'insuffisance mitrale, une affection cardiaque fréquente et qui a des répercussions sur le pronostic des patients. Il s'agit du premier dispositif d’annuloplastie mitrale qu'il est possible d'ajuster par voie percutanée pour optimiser la réparation de la valve à tout moment après l’implantation, de manière répétée et pendant que le cœur bat, ce qui évite de devoir recourir à une nouvelle intervention chirurgicale.
namR
Société de haute technologie tricolore, labellisée French Tech, namR est un leader de la "data intelligence". L'entreprise a développé une base de données enrichies (sur plus de 250 attributs) permettant de caractériser quantitativement et qualitativement tous les bâtiments (nombre d'étages, présence d'un groupe climatiseur en toiture, etc.) Sur un modèle basé sur la licence d'utilisation, elle fournir l'accès à sa base de données, enrichies en permanence, à l'ensemble des utilisateurs des bâtiments du territoire : gestionnaires de parcs immobiliers, assureurs, distributeurs et gestionnaires d'infrastructures (comme des panneaux solaires) afin de piloter leur transition environnementale, ainsi que leur performance opérationnelle et commerciale avec son offre permettant.
Créée en 2017, namR est dirigée depuis l'an dernier par Chloé Clair, ingénieure (Polytechnique et Ponts et Chaussées et Berkeley...) et précédemment directrice de l’innovation, environnement et transformation digitale de Vinci Construction (une entité pesant 15 milliards d'euros de chiffre d'affaires).
Aramis Group
Filiale de Stellantis, Aramis est devenu un leader européen de l'achat en ligne de voitures d'occasion, avec un chiffre d'affaires de près de 1,1 milliard d'euros en 2020. Le groupe envisage une introduction sur le marché réglementé d'Euronext Paris avec une levée de fonds d'au moins 250 millions d'euros, ce qui en ferait a priori la plus grosse opération depuis celle de la Française des Jeux en 2019. Présent dans 4 pays, Aramis Group ambitionne de "devenir la plateforme digitale préférée d’achat de voitures d'occasion en Europe".
Stellantis entend conserver une participation majoritaire après l'IPO, tandis que les deux cofondateurs Nicolas Chartier et Guillaume Paoli resteront des actionnaires de référence et continueront à diriger Aramis. Son arrivée en Bourse suivrait les traces de l'allemand Auto1 Group (vendezvotrevoiture.fr, Autohero...) qui a levé 1,8 milliard d'euros en février dernier lors de son IPO à Francfort. Le groupe allemand s'était ainsi valorisé 7,9 milliards d'euros au total, avec un chiffre d'affaires certes plus conséquent qu'Aramis (3,5 milliards) mais un historique moins soutenu en termes de rentabilité.