(BFM Bourse) - La Bourse de Moscou chutait fortement dans les premiers échanges, après de nombreux bombardements dans plusieurs villes d'Ukraine en réaction à la destruction partielle du pont de Crimée russe samedi. L'indice de référence, le Moex, a perdu près de 12% à l'ouverture, quand l'indice élargi (RTS) a lui cédé 13% ce lundi.
La Bourse de Moscou chutait de près de 12% lundi matin à l'ouverture, sur fond de série de bombardements dans plusieurs villes d'Ukraine après la destruction partielle du pont de Crimée russe samedi.
L'indice principal Moex (en roubles) était en baisse de 11,9% à 7H03 GMT, à 1.780,39 points, passant brièvement sous la barre des 1.800 points pour la première fois depuis le 24 février. Le RTS (libellé en dollars), chutait, lui, de 13% à 909,26 points.
Ces fortes chutes interviennent alors qu'une campagne de bombardements d'ampleur étaient en cours en Ukraine après la destruction partielle du pont reliant la Crimée annexée par la Russie en 2014 et le territoire russe.
Le président russe Vladimir Poutine en a accusé dimanche l'Ukraine, et des représailles étaient attendues, du fait de l'importance stratégique et symbolique de ce pont.
Le rouble, qui s'est renforcé depuis plusieurs mois évoluait lui aussi à la baisse s'échangeant autour d'un dollar pour 62 roubles.
Du côté des actions, Gazprom a perdu autour de 25% mais cette baisse est liée au versement d'un dividende exceptionnel - plus de 21 milliards de dollars - annoncé fin septembre par le géant gazier russe.
(Avec AFP)