(BFM Bourse) - La place pakistanaise ouvre en très forte hausse ce lundi 12 mai après que les deux pays ont accepté samedi 10 mai de cesser les hostilités.
La Bourse de Karachi s'est envolée de 9% lundi à l'ouverture, saluant l'annonce durant le week-end d'un cessez-le-feu avec l'Inde, après une dégringolade de plusieurs jours plombée par la pire confrontation entre les deux puissances nucléaires depuis des décennies.
"Ce rebond est né de facteurs à la hausse qui ont fait que les investisseurs ont oublié la peur pour se concentrer sur les opportunités", a expliqué à l'AFP Sana Tawfiq, analyste pakistanaise.
En parallèle vendredi, le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé débloquer environ un milliard de dollars de fonds immédiats pour le Pakistan.
Un "cessez-le-feu total et immédiat"
Ce déboursement dans le cadre de la revue d'un programme d'aide existant est intervenu alors que la communauté internationale s'inquiétait que les deux voisins, rivaux depuis leur partition dans la douleur en 1947 au départ du colonisateur britannique, n'atteignent le point de non-retour.
"Le renversement à la hausse est renforcé par le FMI qui a apporté des fonds et validé les réformes enclenchées par le Pakistan", qui s'enfonce dans l'austérité pour tenter d'éviter de se retrouver au bord de la faillite comme ce fut le cas il y a trois ans.
Samedi, le président américain Donald Trump a annoncé à la surprise générale sur son réseau social un "cessez-le-feu total et immédiat" qui tient jusqu'ici même si les deux armées se sont accusées de "violations" aux premières heures de son entrée en vigueur.
Donald Trump a également promis d'"augmenter de manière importante le commerce" avec l'Inde et le Pakistan.
"Pour maintenir l'optimisme, il faudra que le cessez-le-feu tienne, que les réformes s'accélèrent, et résister aux tendances globales, sur le pétrole par exemple", prévient l'économiste Sanie Khan auprès de l'AFP.
(Avec AFP)