Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : A 84 ans, le chef français paul bocuse prépare sa succession

mardi 20 juillet 2010 à 14h03
A 84 ans, le chef français paul bocuse prépare sa succession

LYON (Reuters) - Paul Bocuse, le chef cuisinier français le plus célèbre du monde, prépare à 84 ans sa succession en cédant pour la première fois une partie du capital de son empire gastronomique à Naxicap Partners.

La filiale capital investissement de la banque Natixis vient d'investir 4 millions d'euros dans les quatre brasseries lyonnaises portant les noms des points cardinaux, l'Ouest, l'Est, le Nord et le Sud.

Une participation minoritaire mais "significative", précise Jean Fleury, directeur général des brasseries Paul Bocuse, et fidèle lieutenant du grand chef depuis 25 ans.

"Paul Bocuse et moi-même restons majoritaires", a-t-il dit.

Paul Bocuse conserve aussi la majorité du capital de ses autres établissements, à savoir l'Auberge du Pont de Collonges, son restaurant étoilé, l'Abbaye de Collonges, la brasserie Argenson et ses établissements de restauration rapide.

"Cette nouvelle répartition du capital va nous permettre de pérenniser le groupe et d'assurer son développement", indique Jean Fleury, qui confie que trois nouvelles implantations sont en projet à Lyon, notamment dans l'enceinte d'OL-Land, le futur complexe prévu autour du nouveau stade de l'Olympique lyonnais.

Les quatre brasseries de Lyon, ouvertes dans les années 1990, lançant la mode des brasseries de grands chefs, ont servi 500.000 repas en 2009. Elles emploient une centaine de personnes et ont réalisé un chiffre d'affaires de 19 millions d'euros.

Paul Bocuse a également entrepris d'exporter son nom en ouvrant, en franchise, une série de brasseries au Japon.

Bon pied bon oeil, doté d'une énergie étonnante, Paul Bocuse est toujours au quotidien derrière ses fourneaux.

A l'auberge du Pont de Collonges, la maison mère qui arbore trois étoiles sans discontinuer depuis 1965, il accueille ses clients venus du monde entier et pose, toque sur la tête, pour se faire photographier à leurs côtés.

Il effectue également de nombreux déplacements au Japon pour s'assurer du bon fonctionnement de ses établissements nippons ou encore préparer l'implantation de nouvelles adresses.

Paul Bocuse a créé en 1987 le "Bocuse d'or", un concours international de cuisine. En 1989, il a été nommé "Cuisinier du siècle" par le critique gastronomique Gault-Millau.

A la tête d'un empire estimé à plus de 50 millions d'euros, il a forgé sa notoriété dans ses cuisines mais aussi dans les médias avec un sens inné de la communication.

Le Times l'a classé parmi les 60 personnes qui comptent le plus dans le monde et le chef collectionne les "une" des magazines qui l'ont célébré. Les télévisions du monde entier font le siège de son auberge.

Catherine Lagrange, édité par Yves Clarisse

Copyright © 2010 Thomson Reuters

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+334.30 % vs +56.13 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour