Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Virgin Galactic veut profiter de son premier vol commercial dans l'espace pour lever des fonds

lundi 12 juillet 2021 à 16h19
Virgin Galactic annonce une levée de fonds

(BFM Bourse) - Ayant réussi dimanche son premier vol commercial, aboutissement de 17 années d'efforts pour l'entreprise de voyages spatiaux fondée par Richard Branson, Virgin Galactic va lever un demi-milliard de dollars d'argent frais à Wall Street.

Désignée en Bourse par l'approprié code mnémonique "SPCE" (lire "space", modulo l'élision du a), Virgin Galactic s'apprête à tirer profit du succès, largement médiatisé, de son premier vol commercial intervenu ce week-end. Après avoir passé quelques minutes à la frontière de l'espace, un vaisseau de Virgin Galactic, avec à son bord deux pilotes et quatre passagers -dont le propre fondateur de la société, le milliardaire britannique Richard Branson- s'est posé sur une piste de la base Spaceport America, au Nouveau-Mexique.

Si des particuliers richissimes ont déjà quitté l'atmosphère terrestre par le passé, en prenant place moyennant finance à bord de fusées russes, l'exploit marque le premier vol commercial dédié à des touristes de l'espace. Symboliquement, Richard Branson devance de quelques jours Jeff Bezos, qui doit lui voler le 20 juillet grâce à sa société Blue Origins.

De nouvelles actions mises sur le marché

Dans le sillage de ce succès, Virgin Galactic Holdings, cotée depuis 2019 au Nasdaq américain grâce à une fusion avec une SPAC, a noué un accord avec des banques d'affaires pour mettre sur le marché par leur intermédiaire jusqu'à 500 millions de dollars d'actions.

Le principe de l'opération consiste pour le groupe à mettre sur le marché un certain nombre d'actions, non pas en un bloc mais au fil de l'eau sur une durée indéterminée. Il reviendra aux banques sélectionnées -Goldman Sachs, Morgan Stanley, Credit Suisse- de placer quotidiennement les titres sur le marché, moyennant une commission pouvant aller jusqu'à 2%.

L'annonce d'un afflux potentiel de titres entraînait mécaniquement un repli sensible du cours lundi, en baisse de 9,37% à 44,59 dollars dans les premiers échanges. L'opération représente l'équivalent de près de 4% de la capitalisation total à ce niveau. La société pèse en effet 12,7 milliards de dollars.

Réinjecter l'argent dans la société

Les titres mis sur le marché proviendront de l'exercice de différents contrats d'option, de warrants et de programme d'attribution d'actions de performance.

Virgin Galactic compte allouer le produit net de la vente de ces actions aux besoins généraux de l'entreprise, y compris le financement du BFR (besoin en fonds de roulement), des dépenses liées aux frais administratifs et généraux, ainsi qu'aux investissements dans ses capacités de fabrication, le développement de sa flotte de vaisseaux spatiaux et d'autres améliorations de ses infrastructures.

Guillaume Bayre - ©2021 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+318.80 % vs +33.45 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat