(BFM Bourse) - L'Euro 2024 a débuté vendredi. Pour l'occasion, BFM Bourse vous propose de tester, parfaire, ou construire vos connaissances sur les clubs cotés en Europe.
C'est le grand évènement footballistique en Europe: l'Euro 2024 de football. Organisée en Allemagne, cette compétition sportive rassemble 24 nations. Son coup d'envoi a été donné vendredi avec un match opposant l'Allemagne à l'Ecosse.
Qui remportera ce championnat, succédant ainsi à l'Italie en 2021? A la rédaction de BFMBusiness.com, les paris vont bon train mais l'Allemagne revient souvent. Les bookmakers, eux, voient l'Angleterre ou la France soulever le trophée le mois prochain.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
De nombreux clubs européens cotés en Bourse
Pour l'occasion, BFM Bourse vous propose de tester vos connaissances sur le football européen en Bourse, avec une dizaine de questions. De nombreux clubs européens sont en effet cotés sur les différentes places du Vieux continent. Nous ne vous dirons pas lesquels car cela vous aiderait pour le quiz ci-dessous.
Reconnaissons que notre questionnaire est assez difficile. Ne vous en voulez pas trop si votre score n'est ainsi pas très élevé. Le but d'un quiz est aussi de renforcez vos connaissances. Et de briller ces prochains jours lors de l'apéro qui précédera certains matchs de la compétition…
Rappelons que, comme nous l'avons écrit dans le détail dans un précédent article, investir dans un club de football en Bourse est à réserver aux amoureux du club en question, prêts à faire fi de la volatilité de ces titres. Car l'évolution boursière de ces clubs dépend de divers facteurs pas forcément liés à la santé financière de la société, tels que ses résultats sportifs, son activité sur le marché des transferts ou encore l'état de santé de joueurs clés.
Par ailleurs, l'évènement n'aura pas a priori un impact mirobolant sur le pays hôte. "L'organisation du tournoi en elle-même représente peut-être 0,1 % du PIB trimestriel en tant que coup de pouce temporaire, ce qui n'est guère un catalyseur pour la reprise économique en cours", juge Deutsche Bank. Le chiffre dépendra "probablement de la qualité des performances de l'équipe allemande et de la manière dont elle divertira le public allemand", considère toutefois la banque d'outre-Rhin.