(BFM Bourse) - Le site bestbrokers.com a établi ce classement en divisant simplement les bénéfices de grands groupes cotés par leurs effectifs globaux. Les entreprises de la tech et de la finance dominent ce classement sur la base des bénéfices dégagés en 2024.
Même s'il ne constitue pas toujours l'indicateur financier le plus pertinent pour évaluer la bonne santé d'une société cotée (la génération de cash est parfois bien plus critique), le bénéfice net a le mérite de la simplicité.
Le site bestbrokers.com a retenu cette ligne du compte de résultat pour établir un classement des groupes cotés en Bourse qui dégagent les plus importants bénéfices par employé.
Ce ratio "mesure directement les contributions individuelles à la réussite de l'entreprise. C'est également un bon indicateur de la productivité d'une entreprise et de l'efficacité et de la rationalisation de ses opérations", explique Paul Hoffman, analyste de marché pour bestbrokers.com.
Pour établir son classement, le site a passé au crible les 235 plus importantes sociétés cotées en Bourse au monde en s'appuyant sur les données de companiesmarketcap.com (arrêtées au 7 avril 2025), en retenant leur bénéfice net sur le dernier exercice publié puis en le rapportant à l'effectif total de chaque société, sur la base de leur rapport annuel. Le site a ensuite harmonisé les données en dollars.
Bestbrokers.com arrive ainsi au classement reproduit dans cette infographie ci-dessous :
Les 20 premières entreprises mondiales ayant le bénéfice par employé le plus élevé, selon le classement de bestbrokers.com ont dégagé en tout un résultat net vertigineux de plus de 535 milliards de dollars.
Sur les 20 entreprises les plus performantes du classement de bestbrokers.com, 16 ont leur siège aux États-Unis, la Chine compte deux entreprises, tandis que la Suède et l'Arabie saoudite dénombrent chacune un représentant.
La tech en tête
En 2023, le secteur pétrolier occupait outrageusement les premières places de ce classement avec Saudi Aramco comme figure de proue. La major pétrolière saoudienne revendiquait alors un bénéfice par employé de 1,65 million de dollars. Cette année, elle n'est plus que troisième de ce classement malgré un bénéfice net de 106 milliards d'euros, en baisse, certes, de 14% sur un an.
En attendant de révéler le nom du premier groupe de ce classement, attardons nous sur le cas du deuxième. Ce dernier n'est pas très connu mais ses produits, oui. Il s'agit de la société américaine Altria Group, qui détient les marques de tabac Philip Morris, Malboro. Cette entreprise a généré un bénéfice de 11,24 milliards de dollars en 2024, mais le groupe ne comptait à fin décembre 2024 que 6.200 employés, d'où un bénéfice par personne très confortable de 1,81 million de dollars.
Quelle entreprise trône en haut de ce classement? La hiérarchie a en effet été quelque peu bousculée par l'essor de la demande pour les solutions d'intelligence artificielle. Et par son emblématique représentant, Nvidia qui occupe donc la première place des groupes cotés qui dégagent les plus importants bénéfices par employé.
Le principal fabricant de puces dédiées à l'intelligence artificielle, arrive en tête du classement avec un bénéfice net de 2,024 millions de dollars par employé.
Nvidia revendique un effectif nettement inférieur à celui de nombreux géants de la technologie, dont Microsoft, Alphabet (Google) et Apple, ce qui lui a permis de ravir la première place de ce classement. À la fin de l'année 2024, la société comptait en effet un total de 36.000 employés, soit plus de six fois moins que Microsoft, qui a déclaré un effectif de 228.000 personnes au cours de la même période.
"En raison de la forte demande pour ses puces qui alimentent l'IA générative, le cloud computing et l'apprentissage automatique, Nvidia a enregistré une croissance extraordinaire de ses bénéfices tout en conservant une équipe réduite ce qui lui a permis de consolider sa position de leader incontesté du classement du bénéfice net par employé", note Paul Hoffman.
Sur l'exercice 2024-2025, clos en janvier dernier, Nvidia a dégagé un bénéfice de près de 73 milliards de dollars, en hausse de 130% sur un an.
Un secteur financier qui tire son épingle du jeu
Les entreprises technologiques sont bien positionnées dans ce classement des bénéfices nets par employé, ce qui, selon bestbrokers.com prouve leur capacité à générer des profits importants avec des équipes relativement réduites. Cet univers a aussi profité de la portée mondiale des plateformes et des technologies de l'intelligence artificielle. Les 45 entreprises technologiques figurant dans le classement déclarent en moyenne 213.515 dollars par personne.
Le groupe américain de logiciels Applovin arrive au quatrième rang (1,01 million de dollars), Meta qui était quinzième l'an dernier, bondit à la neuvième place (841.900 dollars), suivie de près par Arista Networks (646.400 dollars), un groupe américain spécialisé dans les solutions technologiques pour les data centers qui se situait à la 17ème place un an auparavant. Netflix se cale à la 14ème place (622.300 dollars) suivi d'Apple, 15ème, avec 571.600 dollars de bénéfices par employé.
Le secteur financier est aussi très bien représenté. Selon bestbrokers.com, les entreprises de ce secteur ont tiré parti de l'automatisation, des revenus d'investissement et des services tarifés pour atteindre une rentabilité élevée avec des effectifs réduits.
Ainsi, CME Group, le propriétaire de la plus grande Bourse d’échange de produits dérivés au monde, est sixième avec un bénéfice net par employé de 925.900 dollars. Le géant de la gestion d'actifs KKR, arrive à la douzième place avec 636.400 dollars, talonné par le spécialiste des services financiers Visa (624.800 dollars) et par un autre acteur de la gestion d'actifs, Blackstone (567.200 dollars). La société d'investissement suédoise Investor AB, arrive à la 18ème place avec 546.500 dollars...devançant d'un cheveu Alphabet et ses 546.100 dollars de bénéfice net par employé.
En Europe continentale, c'est Investor AB qui domine les débats. Ce groupe suédois possède des participations dans de nombreux groupes suédois cotés, comme la banque Seb, le groupe de défense Saab, le spécialiste de l'électroménager Electrolux, le groupe pharmaceutique suédo-britannique Astrazeneca ou le groupe d'outils pour le jardin et la forêt Husqvarna.
La société d'investissement suédoise est suivi de Ferrari. La marque italienne au cheval cabré est deuxième de ce classement européen, en générant un bénéfice de 1,58 milliard de dollars en 2024 grâce aux efforts de ses 5.435 employés, d'où un bénéfice par personne de 291.400 euros. L'assureur américano-suisse Chubb, coté à New York, complète le podium (224.380 dollars).
Du côté des entreprises françaises, le groupe de luxe Hermès (212.000 dollars) pointe à la cinquième place tandis que le groupe pétrolier Totalenergies ferme la marche du top 10 européen, avec un bénéfice net par employé de 152.150 dollars.