Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Quels seront les prochains groupes à dépasser les 1.000 milliards de dollars en Bourse?

samedi 21 septembre 2024 à 12h00
La réponse est dans l'image d'illustration

(BFM Bourse) - Berkshire Hathaway, la société de Warren Buffett, a été la première société américaine "non tech" à franchir cette barre symbolique, fin août. Plusieurs entreprises pourraient la rejoindre dans quelques mois, selon les projections de bestbrokers.com.

Fin août, la hiérarchie boursière mondiale a quelque peu été bouleversée. Berkshire Hathaway, le conglomérat de Warren Buffet, a franchi le cap symbolique des 1.000 milliards de dollars de capitalisation boursière, soit la valeur de l'ensemble des actions de la société.

Un beau cadeau pour les 94 printemps du milliardaire américain (il est né le 30 août), qui a vu sa société rejoindre ce club très select, celui des entreprises qui ont crevé un jour le plafond des 1.000 milliards de dollars de valorisation boursière.

Un franchissement plus tôt que prévu

Ce club des "1.000 milliards" est actuellement composé de groupes de la tech américaine, à l'exception de la major pétrolière Saudi Aramco. L'atteinte d'un tel poids en Bourse est donc un événement à part entière pour Berkshire Hathaway, puisqu'il s'agit de la première entreprise américaine "non tech" à briser ce plafond symbolique.

Il faut dire Berkshire Hathaway est en grande forme à Wall Street et se permet même de tenir la dragée haute à certains cadors de la cote américaine. Ses actions de classe B affichaient à fin août des gains de 30% depuis le début de l'année.

Aussi, ce franchissement de seuil était plus rapide qu'anticipé par les experts du site Bestbrokers.com, qui voyaient Berkshire Hathaway crever ce plafond à la fin du mois de janvier 2025.

"Les investisseurs se sont peut-être tournés vers Berkshire pour se protéger contre les baisses au cas où le rallye technologique s'essoufflerait, ou bien ils ont cherché à s'exposer au commerce de l'intelligence artificielle par le biais de la participation de Berkshire dans Apple", explique Greggory Warren, stratégiste chez Morningstar.

Depuis, la société est retournée sous la barre des 1.000 milliards de dollars de capitalisation mais reste toujours au contact de ce seuil, avec une capitalisation de 984,29 milliards de dollars. Il n'est pas exclu que le conglomérat refranchisse à nouveau ce plafond, avant peut-être de le verrouiller définitivement.

A qui le tour?

Après Berkshire Hathaway, quelle entreprise sera amenée à réaliser cet exploit? Les experts de Bestbrokers.com ont mis à jour leurs projections, avec une précision chirurgicale. Eli Lilly serait, selon eux, la prochaine entreprise à rallier ce cap symbolique, le 15 janvier 2025.

Pour s'avancer sur un tel calendrier, le site retient l'hypothèse selon laquelle l'action continuera de progresser à un rythme moyen de 48,99% par an, en partant d'une capitalisation boursière de 864,43 milliards de dollars au 3 septembre 2024.

Pour établir ses projections et arriver à de telles conclusions, le site a passé au crible les 50 plus grosses capitalisations boursières mondiales au 3 septembre 2024, en s'appuyant sur les données de companiesmarketcap.com. Puis, les experts de Bestbrokers, ont calculé la progression de la capitalisation boursière de chaque entreprise entre 2022 et septembre 2024, puis ont établi une moyenne annuelle. Enfin, ils ont appliqué ce taux de croissance moyen à la capitalisation boursière de chaque entreprise, au 3 septembre 2024.

Suivant cette méthodologie, après Eli Lilly, le taïwanais TSMC (qui avait déjà franchi les 1.000 milliards de dollars en juillet) et ses 890,45 milliards de dollars ainsi que le fabricant de semi-conducteurs Broadcom évalué à 757,9 milliards de dollars, rejoindraient respectivement ce club très select le 18 mars et le 14 mai 2025 si la progression de leur capitalisation boursière reste inchangée à un taux annuel de 23,93 % et 48,42%, respectivement.

Un groupe européen conserve son statut de sérieux candidat à une entrée dans ce cercle fermé: le laboratoire pharmaceutique Novo Nordisk. La société danoise devrait être la première en Europe a franchir ce seuil des 1.000 milliards de dollars, et Bestbrokers pronostique l'atteinte d'un tel seuil le 28 avril 2026, si le titre continue de progresser en moyenne de 34,22%.

Dans ces mêmes projections, les experts de BestBrokers ont estimé que Nvidia serait la première société cotée à franchir la marque inédite des 4.000 milliards de dollars de capitalisation, et ce dès le début de l'année 2025.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour