(BFM Bourse) - Le titre Stif évolue en nette hausse pour ses débuts mercredi sur Euronext Growth, le compartiment dédié aux petites et moyennes capitalisations.
Les premiers pas de Stif sont plutôt étincelants à la Bourse de Paris. Le titre de la société spécialisée dans les équipements de protections contre les risques d'explosions en milieu industriel, progresse actuellement de 7,69% à 7 euros, soit au-dessus de son prix d'introduction fixé à 6,50 euros. L'action a même inscrit un premier pic historique à 7,20 euros dans les premières minutes de cotation ce mercredi matin.
Le parcours boursier inaugural de ce nouveau venu donne un peu le sourire dans un marché des introductions en Bourse qui a été bien terne à Paris. Vendredi soir, la société avait fait part du "vif" succès de cette opération auprès des investisseurs, qui a été sursouscrite 1,7 fois.
Fondée en 1984, la société est historiquement spécialisée dans les composants pour la manutention des produits en vrac, à savoir des godets pour élévateurs ou des raccords pour le transport pneumatique. Puis au début des années 2010, Stif a pris un premier virage stratégique en développant une gamme de produits de protection contre les explosions de poussières en milieu industriel, sous la marque Vigilex.
Une nouvelle étape de l'histoire de Stif
Stif a privilégié la Bourse pour financer son développement sur le marché de la sécurisation des systèmes de stockage d'énergie par batterie (les BESS). La société dit ainsi anticiper "une forte accélération" de son chiffre d’affaires dans les prochaines années, après avoir enregistré 31,2 millions d'euros de revenus en 2022.
"Les fonds levés nous apportent les moyens financiers de déployer notre stratégie de développement, notamment sur le marché en croissance exponentielle des BESS dans le domaine des énergies renouvelables. Une nouvelle étape de l’histoire de Stif s’ouvre aujourd’hui avec l’ambition d’atteindre 80 millions d'euros de chiffre d’affaires en 2027", a déclaré José Burgos, président-directeur général de Stif.
À horizon 2025, Stif vise en effet un chiffre d’affaires de l’ordre de 61 millions d'euros, soit une croissance moyenne annuelle de 25% entre 2022 et 2025. À horizon 2027, le groupe ambitionne de porter son chiffre d'affaires aux alentours des 80 millions d'euros avec un excédent brut d'exploitation (Ebitda) supérieur à 15% du chiffre d’affaires.