(BFM Bourse) - Le groupe pharmaceutique britannique a indiqué que la cotation de ses actions ordinaires démarrerait à partir du 2 février à la Bourse de New York, en plus de Londres et Stockholm.
Comme le géant pétrolier français Totalenergies il y a quelques semaines, Astrazeneca veut améliorer sa visibilité auprès d'investisseurs américains avec une cotation supplémentaire à Wall Street.
Le laboratoire pharmaceutique a annoncé ce mardi 20 janvier que la cotation de ses actions ordinaires débuteraait le lundi 2 février.
"Cette cotation directe s'inscrit dans le cadre du plan approuvé par les actionnaires d'Astrazeneca visant à harmoniser la structure de cotation de ses actions afin d'offrir une cotation mondiale aux investisseurs mondiaux dans une société mondiale", fait valoir Astrazeneca dans un communiqué.
Le groupe n'est pour l'heure pas totalement présent à Wall Street, n'offrant aux investisseurs qu'une simple "ADR" ("american deposit receipt"), un certificat de dépôt qui permet aux investisseurs américains de se positionner sur des groupes étrangers.
Cette opération technique va permettre la transformation des titres d'Astrazeneca actuellement cotés sur le Nasdaq sous la forme d'ADR en actions ordinaires qui pourront s'échanger sur le New York Stock Exchange, en plus de sa cotation sur le London Stock Exchange, qui reste sa place boursière de référence et le Nasdaq Stockholm.
La société est cotée au Royaume-Uni et en Suède car elle est née de la fusion en 1999 entre le suédois Astra et le britannique Zeneca.
Un éventail "plus large d'investisseurs"
La société avait fait part fin septembre de ce projet de cotation à New York en vue de renforcer sa base d'actionnaires et améliorer sa visibilité sur les marchés.
"La mise en place d'une structure de cotation mondiale nous permettra d'atteindre un éventail plus large d'investisseurs internationaux et rendra encore plus attrayante pour tous nos actionnaires la possibilité de participer à l'avenir prometteur d'Astrazeneca", avait déclaré son président Michel Demaré en septembre 2025.
Astrazeneca justifie cette nouvelle cotation pour accéder aux marchés financiers les plus importants et les plus liquides au monde en termes de capitalisation, ainsi qu'à un pays disposant d'un grand nombre d'entreprises biopharmaceutiques innovantes et d'investisseurs.
La société pharmaceutique avait aussi rappelé à cette occasion qu'elle maintiendrait son siège social et sa résidence fiscale au Royaume-Uni. Ce qui ne rendra pas éligible Astrazeneca à une inclusion dans le S&P 500, l'indice phare de Wall Street. Notamment parce que le groupe doit être domicilié aux États-Unis pour pouvoir prétendre à une inclusion dans cette indice.
Si la société n'a pas prévu de déménager aux États-Unis, elle y a prévu d'investir massivement pour s'éviter de coûteux des droits de douane sur les médicaments. En juillet 2025, elle a annoncé un investissement de 50 milliards de dollars pour accroître ses capacités de production dans le pays.
Les États-Unis sont le premier marché d'Astrazeneca en termes de ventes et la société dispose de 19 sites de R&D, de fabrication et de commercialisation sur le sol américain.
