(BFM Bourse) - Le spécialiste des processeurs graphiques atteint un nouveau record historique en Bourse, salué pour sa publication supérieure aux attentes.
C'est jour de fête aujourd’hui sur les marchés grâce à Nvidia qui a enchanté les marchés après une publication hors-norme. Le géant des processeurs graphiques progresse actuellement de 14,5% à 762,40 dollars, ce jeudi à Wall Street, après avoir tapé un plus haut absolu à 775 dollars.
Les marchés saluent l'excellente publication de la société américaine. Le géant des puces graphiques a encore époustouflé les investisseurs avec des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, et annoncé des perspectives là aussi appréciées des marchés.
Le groupe domine en effet le marché des puces graphiques indispensables pour générer des tâches et des applications avancées en matière d'intelligence artificielle. Microsoft et Google s'équipent ainsi de milliers voire de dizaine de milliers de processeurs graphiques (GPU) Nvidia A100 dans leurs datacenters pour développer et entraîner leurs robots conversationnels, ChatGPT et Bard, respectivement.
"L'informatique accélérée et l'IA générative ont atteint un tournant. La demande explose dans le monde entier dans les entreprises, les industries et les nations", a déclaré Jensen Huang, fondateur et PDG de Nvidia.
Quatrième capitalisation mondiale
Les résultats publiés par Nvidia "confirment que la révolution de l'IA ne fait que commencer et qu'elle n'a pas atteint son apogée", affirment les analystes de Wedbush. "Il est difficile d'en douter après ces chiffres et cette conférence téléphonique", poursuivent-ils.
Grâce à ce bond du titre, Nvidia gagne à ce stade 245 milliards de dollars de capitalisation par rapport à mercredi soir (1.666 milliards de dollars). Ce qui lui permet de reconquérir le pied du podium des plus grandes capitalisations mondiales, derrière Microsoft, Apple et Saudi Aramco. Surtout, Nvidia détrône Meta qui avait gagné 200 milliards de dollars de capitalisation sur une séance début février. Les investisseurs avaient alors salué les bons résultats du groupe de Mark Zuckerberg et la distribution d'un dividende pour la première fois.
Les indices sont aussi euphoriques dont le Nasdaq, l'indice phare des valeurs technologiques, qui bondit de 2,20%. A Paris, les records tombent au fil de la séance, avec un CAC 40 qui vient d’inscrire un nouveau plus haut à 7.922,55 points peu avant 16h00.