Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nintendo chute à la Bourse de Tokyo, plombé par un potentiel report de la Switch 2

lundi 19 février 2024 à 09h37
Nintendo chute à Tokyo

(BFM Bourse) - L'action de l'éditeur de jeux vidéo a terminé en net recul ce lundi alors que Bloomberg a rapporté que la société de Kyoto avait indiqué à d'autres éditeurs que sa nouvelle console ne sortirait pas avant le début de l'an prochain.

Nintendo souffre en Bourse ce lundi. L'action du célèbre groupe de jeux vidéo basé à Kyoto et connu pour ses licences comme Mario ou Zelda a perdu 5,8% à la Bourse de Tokyo.

L'éditeur japonais a pâti d'informations de presse faisant état d'un report du lancement commercial de sa nouvelle console, pour l'heure dénommée "Switch 2" par les médias spécialisés. Selon Bloomberg, la société japonaise a informé des éditeurs tiers qu'elle s'attendait désormais à ce que cette console ne soit pas commercialisée avant mars 2025, au plus tôt. Ce qui signifie tout simplement que cette nouvelle machine ne serait pas disponible pendant la période des fêtes de Noël 2024, évidemment propice aux achats de jeux vidéo.

Comme nous l'avons écrit dans un précédent article, l'action Nintendo a connu un parcours boursier étincelant, prenant plus de 50% sur un an et près de 14% depuis le 1er janvier, malgré la baisse de ce lundi. Sa valorisation s'avérait ainsi tendue et susceptible de subir de prises des bénéfices en cas de mauvaises nouvelles, comme les informations rapportées par Bloomberg ce week-end.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Une Switch bien âgée

D'autant que le bond de l'action Nintendo de ces derniers mois a été en partie alimenté par des spéculations sur l'annonce de cette nouvelle console Switch 2.

"Il semble qu'il y ait beaucoup de nouveaux acheteurs de (l'action, NDLR) Nintendo qui sont peut-être moins familiers avec le nom et plus impatients que la société affiche des chiffres visibles", a déclaré à Bloomberg Mio Kato de LightStream Research. "Les chiffres de Nintendo pour l'exercice fiscal de mars 2025 pourraient commencer à être peu glorieux si des jeux clés sont retardés alors que la console actuelle a beaucoup vieilli", a-t-il ajouté.

"Si les rumeurs sont vraies, alors 2024 sera probablement une année assez difficile pour Nintendo", a de son commenté lundi Serkan Toto, directeur de la firme d'analyses Kantan Games, auprès de l'Agence France Presse.

La Switch, une console versatile pouvant servir comme console de salon comme de console portable, fêtera le mois prochain ses sept années de mise sur le marché, ce qui constitue un cycle de vie très long pour ce type de machine. "La Switch approche de la fin de son cycle et les actions manquent de catalyseurs jusqu'à l'arrivée de la nouvelle console", jjugeait déjà en mai 2023 Morningstar.

La direction de Nintendo a jusqu'à présent évité de donner la moindre indication sur la sortie d'une hypothétique nouvelle machine. Shuntaro Furukawa, le président de Nintendo, avait ainsi évité le moindre commentaire sur ce sujet lors de la conférence qui avait suivi la présentation des derniers résultats de l'éditeur de jeux vidéo.

Troisième console la plus vendue de l'histoire derrière la Playstation 2 et la Nintendo DS avec environ 139 millions d'unités, la Switch possède toutefois une bonne dynamique commerciale au vu de son âge vénérable. Le film Super Mario Bros a notamment apporté un surplus de notoriété aux licences, certes déjà bien établies, du groupe. Ce qui a soutenu les ventes de ses consoles. Au début du mois Nintendo a relevé sa prévision de ventes de consoles Switch à 15,5 millions d'unités pour l'exercice clos en mars prochain, contre 15 millions auparavant.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +62.57 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour