Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Mis en cause dans la panne géante de Microsoft, Crowdstrike plonge à Wall Street

vendredi 19 juillet 2024 à 11h56
Crowdstrike est impliqué dans la panne Microsoft

(BFM Bourse) - Cette société basée à Austin et spécialisée dans la cybersécurité et a été cité expressément par Microsoft dans la panne que le groupe connaît. Son action s'effondre en préouverture à Wall Street.

Ce n'est pas le groupe de tech le plus connu de Wall Street. Mais Crowdstrike, une société de cybersécurité texane fondée en 2011, se retrouve sur le devant de la scène ce vendredi, pour de mauvaises raisons.

De nombreuses pannes informatiques géantes dans le monde affecte simultanément divers secteurs de l'économie. Multitudes d'aéroports sont perturbé et les Bourse de Londres et de Milan et également essuyé des problèmes techniques.

Microsoft de son côté a fait état d'une panne de certains de ses services, indiquant prendre des "mesures d'atténuation". Sur sa page Azure, division de services cloud du groupe, le groupe informatique fait un lien clair avec son fournisseur Crowdstrike.

"Ecran bleu de la mort"

Microsoft explique avait été mis au courant d'un problème sur des machines virtuelles "fonctionnant sous Windows Client et Windows Server", qui exécutent "l'agent Crowdstrike Falcon", une plateforme de cybersécurité permettant de rapidement répondre à une attaque et de traiter des informations à son sujet. Microsoft explique que ces systèmes peuvent rencontrer un "bug check" (BSOD), ou plus simplement un "écran bleu de la mort" qui nécessite un redémarrage.

En fin de matinée, le gouvernement allemand a expliqué que la panne mondiale informatique était liée à "une mise à jour défectueuse" d'un outil de la société.

A Wall Street, en préouverture, l'action Crowdstrike plonge de 20% environ, tandis que Microsoft cède 2,9%. La capitalisation boursière de Crowdstrike s'inscrit à environ 83,5 milliards de dollars.

"Il s'agit clairement d'un coup dur pour Crowdstrike et l'action sera sous pression après que cette panne mondiale liée à Microsoft ait causé des perturbations massives à l'échelle mondiale", a écrit Dan Ives, analyste chez Wedbush.

"Il s'agit d'une mise à jour technique et non d'un piratage ou d'une menace pour la sécurité informatique, ce qui serait plus inquiétant", nuance-t-il.

Omer Grossman, directeur informatique de la société de cybersécurité CyberArk, a déclaré à CNBC que les dommages causés par cette panne seraient "dramatiques".

"Le problème est dû à une mise à jour logicielle du produit EDR de CrowdStrike. Il s'agit d'un produit qui fonctionne avec des privilèges élevés et qui protège les points d'extrémité. Un dysfonctionnement de ce produit peut, comme nous le constatons dans l'incident actuel, provoquer une panne du système d'exploitation", a-t-il expliqué au média américain. L'expert explique aussi que le problème ne peut a priori être résolu à distance mais "manuellement" ce qui pourrait prendre "des jours".

Sur son exercice 2023-2024 clos fin janvier 2024, Crowdstrike avait dégagé des revenus de 3,06 milliards de dollars, en croissance de 36% sur un an, pour un bénéfice net de 89,3 milliards de dollars.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour