Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : L'Italie suspend les projets de CVC et d'Iliad pour Telecom Italia

vendredi 14 février 2025 à 17h50
Marché : L'Italie suspend les projets de CVC et d'Iliad pour Telecom Italia

MILAN (Reuters) - L'Italie a suspendu les projets du fonds d'investissement privé CVC et de l'opérateur de télécommunications français Iliad visant à racheter Telecom Italia (TIM) et à consolider le secteur national des télécommunications, ont déclaré à Reuters trois sources proches du dossier.

Le conglomérat financier Poste Italiane, soutenu par l'État, se prépare à investir dans Telecom Italia (TIM), en rachetant la participation de 9,8% détenue par la banque publique CDP, ont déclaré les sources. Une annonce est attendue au cours du week-end.

Cette opération pourrait permettre à Poste Italiane, qui ne possède pas son propre réseau, de jouer un rôle dans la future consolidation de TIM. Poste Italiane et TIM ont décliné tout commentaire.

Après avoir vendu l'an dernier son réseau de lignes terrestres à un consortium dirigé par KKR dans le cadre d'un plan de réduction de la dette soutenu par le gouvernement, TIM, dont la taille a été réduite, a suscité l'intérêt de CVC et de son rival Iliad.

Cependant, au cours des dernières semaines, ces deux sociétés se sont heurtées aux réticences du gouvernement italien alors qu'elles sollicitaient un feu vert officiel, selon les sources.

CVC visait la participation de 24% de TIM que le groupe de médias français Vivendi envisage de vendre, tandis qu'Iliad cherche à fusionner ses activités italiennes avec celles de TIM, avait rapporté Reuters au début du mois.

CVC était proche d'un accord avec Vivendi pour le remplacer en tant que principal investisseur de TIM, mais il n'a pas obtenu l'aval préalable du gouvernement, a déclaré une source. Vivendi s'est refusé à tout commentaire.

Iliad n'a pas non plus obtenu à ce stade le soutien du gouvernement, des membres clés de l'administration ayant marqué leur réticence à soutenir un accord qui placerait un investisseur étranger aux commandes de TIM, ont déclaré les sources. Iliad s'est refusé à tout commentaire.

L'Italie considère TIM comme une entreprise stratégique et toute transaction impliquant ses actifs doit être approuvée par le gouvernement.

(Reportage Elvira Pollina et Giuseppe Fonte, version française Elena Smirnova, édité par Sophie Louet)

Copyright © 2025 Thomson Reuters

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+332.50 % vs +60.58 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour