Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Les ventes de Brunello Cucinelli, le petit Hermès du luxe, ont signé un été prometteur

Aujourd'hui à 14:26
Brunello Cucinelli grimpe en Bourse

(BFM Bourse) - La société italienne a livré des résultats semestriels en ligne avec les attentes au premier semestre. Brunello Cucinelli a surtout fait état de "tendances très, très positives" sur les mois de juillet et août.

Brunello Cucinelli navigue plutôt bien à travers la tempête que traverse le luxe depuis plusieurs mois. Cette société porte le nom du styliste italien qui l'a fondée en 1978, installant les bureaux de l'entreprise quelques années plus tard, à Solomeo, dans l'Ombrie.

La griffe italienne s'est au fur et à mesure bâtie une solide réputation, avec "un accent mis sur la qualité et le design artisanal" et "le maintien de sa chaîne d'approvisionnement en Italie", explique Morningstar.

"Brunello Cucinelli opère dans un segment de niche de l'industrie de l'habillement de haute qualité, s'adressant à des personnes fortunées et mettant l'accent sur des collections de prêt-à-porter sans logos visibles ni motifs emblématiques. Le design intemporel l'emporte sur la tendance, ce qui permet de répondre à une demande constante de la part de cette clientèle de niche", développe l'intermédiaire financier.

Cette société est considérée comme un représentant du "quiet luxury" ou "luxe sobre", avec un positionnement qui l'amène parfois à être comparée avec Hermès. Ce même si sa taille demeure bien plus modeste, avec des revenus de 1,28 milliard d'euros en 2024, contre 15,2 milliards d'euros pour l'entreprise tricolore.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Des résultats un peu au-dessus des attentes

La demande élevée pour ses produits lui a permis d'annoncer, début juillet, une croissance robuste, de 10,7% sur un an en données comparables au premier semestre, contre 8,1% sur ces mêmes bases pour Hermès.

Le détail des comptes semestriels de Brunello Cucinelli, livrés jeudi 28 août après la clôture du marché, n'a pas réservé de mauvaise surprise aux investisseurs.

Sur les six premiers mois de l'année, la société transalpine a dégagé un résultat opérationnel de 113,8 millions d'euros, en hausse de 8,8%, ce qui traduit une marge de 16,6%, contre 16,9% un an plus tôt. Le bénéfice net a lui augmenté de 16% à 76,7 millions d'euros.

Les analystes de Bernstein notent que ces comptes ont légèrement dépassé le consensus, de 0,6% au niveau du résultat opérationnel et de 19,6% pour le bénéfice net.

Plus que les résultats finalement proches des attentes, l'intérêt de la publication réside davantage dans les perspectives livrées par la société transalpine.

Des tendances "très, très positives"

Brunello Cucinelli a indiqué avoir connu des tendances "très, très positives" sur les mois de juillet et août, avec un "excellent" début de ses collections "automne-hiver" 2025 dans les boutiques. Ce qui renforce la conviction de la société dans l'atteinte de son objectif d'une croissance d'environ 10% en 2025, avec "des bénéfices équilibrés et sains".

"Les campagnes de ventes pour la collection printemps-été 2026 enregistrent d'excellents résultats: la campagne ciblant les hommes est terminée, tandis que les commandes pour la collection femmes sont toujours en cours, avec des retours extrêmement positifs", a par ailleurs déclaré le groupe.

"Ces excellents résultats, ainsi que l'atmosphère agréable qui règne autour de notre marque, renforcent les prévisions d'une croissance du chiffre d'affaires d'environ 10% également pour 2026", a poursuivi Brunello Cucinelli.

À la Bourse de Milan, l'action du groupe italien s'adjuge 1,4% vers 14h50, surperformant la place italienne, le FTSE Mib reculant de 0,4% au même moment.

"La dynamique solide persiste sur le troisième trimestre", apprécie UBS qui table sur une progression des revenus du groupe de 11% en données comparables pour cette période.

"Globalement, compte tenu des perspectives optimistes de Brunello Cucinelli et de la récente faiblesse du cours de l'action, nous nous attendons à ce que le titre rattrape son retard une fois que le marché se concentrera à nouveau sur les fondamentaux", fait valoir la banque suisse à l'achat sur le dossier.

Bank of America a également réitéré son opinion à l'achat sur le titre, jugeant que la société "continue de renforcer la résilience de son profil de croissance".

"Brunello Cucinelli continue de défier les pronostics grâce à sa stratégie très simple: vendre un luxe discret à ses 500.000 clients 'HNWI' ("high net worth individuals', des personnes très fortunées, NDLR) et fidéliser leur clientèle par de petits gestes et des attentions personnelles", souligne de son côté Bernstein.

L'intermédiaire financier reste toutefois plus prudent que les autres, avec un conseil à "performance de marché", en raison de la valorisation actuelle, qui ne laisse place à rien d'autre qu'à la perfection, selon lui.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.07 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour