(BFM Bourse) - Cette jeune société italienne a relevé sa prévision de croissance pour 2024, tablant sur une progression de 11% à 12% pour 2024 contre 10% précédemment.
Si le luxe traverse une année 2024 difficile avec un ralentissement marqué de la demande, notamment en Chine, certains groupes parviennent à tirer leur épingle du jeu. À Paris, l'action Hermès affiche une hausse de 18,8% depuis le début de l'année, grâce à une croissance qui semble résister à toutes les épreuves.
Le sellier maroquinier n'est toutefois pas le seul groupe de luxe à surnager. C'est aussi le cas de l'italien Brunello Cucinelli. Cette société fondée en 1978 et cotée depuis 2012 à Milan est notamment spécialisée dans le cachemire, et offre des designs sobres en phase avec les tendances de sobriété et de "quiet luxury" dans le secteur. En 2023, ses revenus avaient atteint 1,14 milliard d'euros.
Ce jeudi, l'action du groupe italien bondit de 6% à Milan, ce qui porte la hausse de son titre à 15,7% depuis le 1er janvier.
L'action est soutenue par l'annonce d'un relèvement de la prévision de croissance de la société italienne pour 2024. Brunello Cucinelli a indiqué tabler pour l'exercice en cours sur une progression de ses revenus comprise entre 11% et 12% contre une progression d'environ 10% précédemment. Selon Stifel, les analystes tablaient, de leur côté, sur une croissance de 11% pour 2024.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Une accélération en Asie
La griffe transalpine a aussi indiqué que son activité au quatrième trimestre devrait ressortir "en ligne" avec celle du troisième trimestre, lorsque sa croissance avait atteint 9,2%.
"Les croissances estimées communiquées par le management pour 2024 par zones géographiques (Europe à +5%/+7% Amériques à +15%/+17% et Asie à +12%/+14% avec Chine à +10%/+12%) suggèrent une croissance en Asie au quatrième trimestre en réaccélération visible", écrit Oddo BHF dans une note.
Le courtier estime que la Chine devrait marquer une amélioration de sa dynamique au quatrième trimestre. 'Cette performance reflète sans doute plus un attrait croissant pour la marque, qui reste encore sous-représentée en Chine, qu’un contexte de marché devenu beaucoup plus favorable", ajoute-t-il.
Brunello Cucinelli a également indiqué anticiper une croissance de 10% tant pour 2025 que pour 2026.
Le groupe "s'avère être un gagnant du secteur, selon nous, combinant la meilleure résistance du chiffre d'affaires, la meilleure visibilité et l'une des expositions les plus défensives du secteur avec des opportunités de croissance convaincantes à moyen terme", apprécie Stifel.
Après la communication de la société italienne, les autres valeurs du luxe sont plutôt bien orientées. Kering prend 1,3%, Hermès 0,8%. LVMH est quasi stable (-0,2%) après avoir ouvert en hausse de plus de 1%.
"Deux nouvelles positives pour le luxe sont survenues ce jeudi. D'abord les médias chinois ont rapporté que les grandes villes allaient lancer de nouveaux vouchers (des bons d'achats, NDLR) pour aider à la consommation. C'est un petit signe positif. Mais en ce moment, chaque petit signe positif sur la consommation est accueilli positivement dans le secteur du luxe en Bourse", explique Jie Zhang, analyste chez le bureau d'études indépendant Alphavalue.
"Ensuite, Brunello Cucinelli a relevé ses perspectives pour 2024. Brunello Cucinelli est un grand gagnant du Covid qui a bénéficié des tendances positives sur le "silent luxury", avec des designs classiques, qualitatifs sobres, qui durent dans le temps, et des matières exclusives. En termes de positionnement, le comparable le plus immédiat reste la marque Loro Piana de LVMH et dans une moindre mesure Moncler", ajoute-t-elle.