Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Le géant chinois de la fast fashion Shein en passe d'entrer en Bourse à Londres?

lundi 3 juin 2024 à 16h07
La Bourse de Londres aurait la préférence de Shein

(BFM Bourse) - Le géant chinois de l'ultra fast fashion songerait à Londres plutôt que New York pour s'introduire en Bourse, selon la presse économique.

L'entrée en Bourse du géant de la mode à petits prix Shein se précise. L'enseigne d'ultra fast fashion aurait finalement choisi la Bourse de Londres plutôt que Wall Street pour faire ses premiers pas boursiers, croit savoir le Financial Times, citant plusieurs sources au fait du dossier.

Toujours selon le media financier, Shein prévoit de déposer dans les prochains jours une demande "confidentielle" auprès des autorités boursières britanniques. Dans ce cadre, Shein serait valorisée 50 milliards de livres, (soit 60 milliards d'euros ou 64 milliards de dollars), avance de son côté Bloomberg.

Cette valorisation est proche de celle qui lui était assignée, de 60 milliards de dollars, lors d'une levée de fonds de 2 milliards de dollars réalisée en mai 2023. Elle reste cependant bien inférieure à la valorisation visée en fin d'année par Shein. Bloomberg rapportait début novembre 2023 que l'entreprise visait une valorisation allant jusqu'à 90 milliards de dollars.

Une bonne nouvelle pour la cote londonienne

Si Shein allait jusqu'au bout de son projet, il s’agirait d'une excellente nouvelle pour la cote londonienne qui a essuyé ces dernières années plusieurs revers. Le spécialiste de distribution de produits sanitaires, chauffage et canalisations Ferguson a fait le choix de transférer sa cotation principale à New York en 2022, tout en restant cotée à Londres.

Quand le champion britannique des micro-processeurs Arm a purement et simplement, préféré s’introduire en Bourse à New York et non dans son pays d'origine, à l'automne 2023.

"Il est clair que Londres voudra que l'introduction en Bourse soit un succès pour aider à reconstruire sa réputation en tant que lieu de cotation, après avoir été privée de cotations importantes ces dernières années", a déclaré à Bloomberg Russ Mould, directeur des investissements chez AJ Bell.

Rappelons que Shein a été fondé en 2008 en Chine et a rapidement trouvé son public en quête de collections constamment renouvelées et à très bas prix. En 2023, la société a réalisé un bénéfice net de 2 milliards de dollars, rapportait le Financial Times fin mars .

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour