(BFM Bourse) - L'action du géant japonais des jeux vidéo a pris plus de 4% à la clôture ce lundi alors que ce fonds saoudien réfléchit à se renforcer dans des sociétés japonaises de jeux vidéo. Le fonds est présent au capital de Nintendo, mais aussi de Capcom.
L'action Nintendo s'est envolée de plus de 5,2% en cours d'échanges lundi à la Bourse de Tokyo, après que le fonds souverain saoudien a indiqué à un média japonais qu'il envisageait de renforcer sa participation dans le géant du jeu vidéo.
Le titre a terminé en clôture en hausse de 4,44% à 8.087 yens.
Le fonds public d'investissement saoudien PIF, qui avait rapporté l'an dernier posséder 8,58% du capital de Nintendo, réfléchit à renforcer sa participation dans l'entreprise mais aussi dans d'autres firmes japonaises de jeux vidéo, a indiqué l'un de ses responsables, le prince Faiçal ben Bandar ben Sultan Al-Saoud, à l'agence Kyodo.
Egalement actionnaire de Tencent et de Capcom
"Il y a toujours des opportunités", a-t-il insisté, soulignant toutefois que le fonds saoudien n'avait pas l'intention d'augmenter sa participation sans l'accord de Nintendo.
Soucieuse de diversifier ses sources de revenus, dépendant encore largement de la production pétrolière, l'Arabie saoudite multiplie les investissements dans l'industrie du jeu vidéo et l'e-sport.
Outre Nintendo, le PIF a également investi dans de grands studios internationaux comme l'américain Activision Blizzard, le chinois Tencent et le japonais Capcom.
Le Royaume a par ailleurs fait l'acquisition l'an dernier pour 4,9 milliards de dollars du studio californien Scopely, spécialisé dans le jeu mobile, dont le titre "Monopoly Go", sorti l'an dernier, a généré 2 milliards de dollars de recettes en seulement dix mois.
Le fonds saoudien s'emploie à transférer les actions qu'il possède dans les firmes japonaises du secteur vers sa branche dédiée au jeu vidéo, dont Faiçal ben Bandar ben Sultan Al-Saoud est vice-président, "afin d'encourager des synergies accrues", a indiqué Kyodo.
(avec AFP)