Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Le chocolatier Lindt accélère sa croissance et emballe la Bourse

mardi 14 janvier 2025 à 11h36
Les ventes de Lindt ont dépassé les attentes

(BFM Bourse) - Le chocolatier suisse a dévoilé une croissance organique supérieure aux anticipations et a relevé par la même occasion son objectif de marge opérationnelle pour l'année écoulée.

Connu pour ses petits lapins dorés de Pâques ornés d'une petite clochette, Lindt & Sprüngli a rassuré les investisseurs en dévoilant une activité supérieure aux attentes en 2024, dans un contexte d'envolée des cours du cacao.

Le chocolatier suisse a fait état ce mardi 14 janvier d'un chiffre d'affaires de 5,47 milliards de francs suisses (5,82 milliards d'euros), soit une hausse de 5,1% en données publiées, et de 7,8% en données organiques. Lindt & Sprüngli déjoue les attentes du consensus Visible Alpha cité par Stifel, qui visait une croissance organique de 7%

"La croissance volume/mix pour l'année a atteint +2% à 3%, ce qui implique une accélération séquentielle par rapport à +1% au premier semestre de l'année 2024", signale le bureau d'études qui apprécie par ailleurs cette "performance relativement solide compte tenu des défis auxquels l'industrie est confrontée dans le contexte d'une hausse historique des prix des fèves de cacao".

Le chocolatier suisse n'a pas fait mystère d'avoir traversé une année 2024 "difficile", caractérisée par des "coûts records du cacao", des augmentations de prix substantielles et un contexte de consommation "affaibli".

Ces deux dernières années, les cours du cacao se sont envolés à des niveaux historiques, en raison de mauvaises récoltes dans les principaux pays producteurs.

Le cacao est la matière première agricole indispensable aux nombreux produits chocolatés. Sa pâte permet de produire des tablettes ou des bonbons tandis que sa poudre est utilisée pour les arômes dans les glaces ou les pâtes à tartiner.

Une activité supérieure aux attentes en Europe

En Europe, les ventes de Lindt & Sprüngli ont grimpé de 9,5% en données organiques, dépassant les attentes du consensus Visble Alpha cité par Stifel (+7,9%).

Le groupe précise avoir enregistré en 2024 une croissance à deux chiffres sur de nombreux marchés clés, en particulier au Royaume-Uni, en Europe centrale et orientale, en France et au Benelux. "D'autres marchés clés comme l'Allemagne, l'Italie et la Suisse ont contribué aux résultats avec une croissance solide à un chiffre", ajoute la société.

En Amérique du Nord, l'activité du chocolatier a progressé de 5%, en base organique et de 10% toujours sur ces mêmes bases dans la région "reste du monde". La société cite une progression à deux chiffres de son activité au Brésil, au Japon et en Chine.

"Enfin, la division Global Retail (le groupe exploite 560 magasins et 21 boutiques en ligne), qui peut être utilisée comme indicateur de la santé de la marque, a affiché une croissance remarquable de +16,7 %", ajoute Stifel.

L'an dernier, les principaux moteurs de la croissance de Lindt ont été les boules de chocolat Lindor, et la gamme de tablettes Excellence, "avec une forte croissance organique et des gains de parts de marché dans toutes les régions", avance la société.

L'innovation a aussi été un moteur de croissance pour Lindt, la société ayant par exemple lancé la gamme Excellence Pailleté et de nouveaux parfums Lindor tels que le Tiramisu. Le groupe a aussi lancé en fin d'année 2024 sa version en édition limitée de la "Dubaï Chocolate", ces tablettes de chocolat fourrées à la crème de pistache et au kadaïf, des "cheveux d'anges" typiques des pâtisseries orientales qui ont fait le tour des réseaux sociaux.

Ces chiffres sont une "nouvelle preuve de la santé de la marque", apprécie Stifel.

Un objectif de marge relevé

La société a profité de ce point d'activité pour affiner à la hausse ses prévisions de marge sur l'exercice écoulé . Le chocolatier suisse s'attend désormais à réaliser une marge opérationnelle "d'au moins 16%", alors qu'il tablait précédemment sur une amélioration de 20 à 40 points de base (0,2 à 0,4 point de pourcentage) de sa marge opérationnelle par rapport à 2023 (15,4%). Selon UBS, cette projection implique un résultat opérationnel (EBIT) de 875 millions de francs suisses (930 millions d'euros).

Pour 2025, le fabricant des boules de chocolat Lindor table sur une croissance organique de 7% à 9% des ventes, assortie d'une amélioration de 20 à 40 points de base de sa marge opérationnelle. La société prévient qu'elle devra procéder à d'autres revalorisations tarifaires en 2025 qu'elle justifie "nécessaires" au regard de la volatilité des cours du cacao.

Lindt a aussi reconduit ses objectifs à moyen et long terme, à savoir une croissance organique des ventes de 6% à 8 %, assortie d'une amélioration de la marge bénéficiaire opérationnelle de 20 à 40 points de base par an.

"Nous nous attendons à une réaction positive [du titre] car les résultats et les perspectives de Lindt sont solides et reflètent le fait que la société est un gagnant structurel dans l'industrie du chocolat avec un pouvoir de fixation des prix", apprécient les analystes d'UBS.

Les investisseurs savourent pleinement le point d'activité annuel et les perspectives détaillés par Lindt & Sprüngli. À la Bourse de Zurich, le titre du chocolatier suisse progresse de 5,20% à 10.310 francs suisses ce mardi vers 11h30.

La société détaillera ses résultats complets 2024 le 4 mars avant-Bourse.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour