Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

La société spatiale d'Elon Musk SpaceX toque à la porte de quatre banques pour son méga-projet d'introduction en Bourse

Aujourd'hui à 14:36

(BFM Bourse) - La société spatiale d'Elon Musk aurait retenu quatre banques d'affaires majeures pour l'aider à négocier au mieux son méga-projet d'introduction en Bourse, rapporte le Financial Times.

SpaceX s'activerait pour préparer au mieux son entrée en Bourse qui se présente déjà comme la plus importante de tous les temps. La société d'Elon Musk spécialisée dans l'aérospatiale aurait retenu quatre banques d'affaires américaines de premier plan pour l'aiguiller dans ce projet de cotation.

L'état-major de SpaceX aurait ainsi organisé des réunions avec des banquiers de Bank of America, Goldman Sachs, JPMorgan Chase et Morgan Stanley ces dernières semaines alors que la société se prépare pour une introduction en bourse dès cette année, rapporte le Financial Times citant des personnes au fait du dossier.

Ce carré magique de banquiers d'affaires pourrait être complété par d'autres établissements financiers, rapportent aussi ces sources au média financier, tout en précisant qu'aucune décision définitive n'avait encore été prise.

Les banques ont refusé de commenter ces informations au Financial Times tandis que SpaceX n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires.

En décembre dernier, Bloomberg avait déjà indiqué que SpaceX avait pris langue avec des banques pour l’accompagner dans ce projet de tous les superlatifs, avec une levée de fonds record de 30 milliards de dollars. Soit plus que les 29 milliards de dollars lors de l'introduction en Bourse de la major pétrolière saoudienne Saudi Aramco en 2019.

Une introduction en Bourse qui promet d'être historique

La direction de SpaceX aurait déjà un calendrier en tête, et viserait une entrée en Bourse dès le milieu ou la fin de l'année 2026. La date pourrait être modifiée en fonction des conditions de marché et pourrait être reportée à 2027, avait ajouté une des personnes interrogées par l'agence.

L'entreprise espère être valorisée à cette occasion aux alentours des 1.500 milliards de dollars, selon des sources proches du dossier citées par Bloomberg. Le montant est important mais pas assez pour battre le record toujours détenu par Saudi Aramco. Le géant pétrolier saoudien était en effet valorisé 1.700 milliards de dollars lors de son introduction en Bourse en 2019.

Début décembre, plusieurs médias aussi rapporté que SpaceX avait procédé à un placement d'actions sur la base d'une valorisation totale de 800 milliards de dollars, soit le double que lors d'un précédent tour de table réalisé il y a cinq mois seulement.

Décollage avec Starlink

Des rumeurs faisaient déjà état d'une entrée en Bourse de Starlink, ce qui avait été démenti en novembre 2023 par Elon Musk. Ce serait donc l'ensemble de SpaceX qui pourrait être concerné par cette opération. Il faut dire que Starlink, le service d'internet par satellite est le moteur de SpaceX.

Le groupe anticipe un chiffre d'affaires de 15 milliards de dollars puis de 22 à 24 milliards de dollars en 2026, la majeure partie provenant de Starlink, précise Bloomberg.

SpaceX prévoit d'utiliser une partie des fonds levés lors de l'introduction en Bourse pour développer des centres de données spatiaux, y compris l'achat des puces nécessaires à leur fonctionnement, ont aussi indiqué au media financier des sources proches du dossier.

Dans ses scénarios "chocs" pour 2026 publiés en décembre, Saxo Banque envisageait déjà une entrée en Bourse de SpaceX. Après plusieurs lancements supplémentaires du système Starship de SpaceX confirmant la viabilité et la rapidité de réutilisation de ce nouveau lanceur géant, la banque imaginait que l’entreprise d'Elon Musk dans le spatial passe à l’introduction en Bourse.

En plus de SpaceX, OpenAI est aussi un prétendant identifié par le marché à une entrée en Bourse en 2026. La société à l'origine du robot conversationnel ChatGPT espère être valorisé 1.000 milliards de dollars dans le cadre de cette potentielle opération, rapportait Reuters fin octobre.

Toujours dans l'intelligence artificielle, Anthropic, qui est à l'origine du robot conversationnel Claude est appelé à alimenter ce cortège de méga-introductions en Bourse de 2026. Ces trois entreprises pourraient lever plus que l'ensemble des introductions en Bourse de 2025 sur le sol américain, selon des experts de marché cités par le Financial Times.

"Je ne me souviens pas d'une "récolte" comme celle-ci — trois entreprises non cotées qui figureraient parmi les plus grandes capitalisations boursières mondiales," a déclaré Peter Hébert, cofondateur de la société de capital-risque Lux Capital.

Sabrina Sadgui - ©2026 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+339.10 % vs +63.82 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour