(BFM Bourse) - Le spécialiste américain du divertissement a livré des résultats supérieurs aux attentes, portés par une croissance surprise de ses abonnés pour Disney +, sa plateforme de vidéos à la demande.
La dernière publication de Walt Disney enchante les investisseurs. A Wall Street, le géant américain du divertissement bondit de 10,50% après avoir dépassé les attentes au deuxième trimestre de son exercice 2024-2025.
Sur cette période allant de début janvier à fin mars, Walt Disney Co a généré des revenus de 23,6 milliards de dollars en hausse de 7% sur un an tandis que son bénéfice par action, hors éléments exceptionnels s'est établi à 1,45 dollar, affichant un bond de près de 20% par rapport aux 1,21 dollar dévoilés un an plus tôt.
Selon un consensus LSEG cité par CNBC, les analystes tablaient sur un chiffre d'affaires de 23,14 milliards de dollars et un bénéfice par action ajusté de 1,20 dollar.
La bonne surprise sur les abonnés Disney+
Les comptes de Walt Disney ont notamment été soutenus par sa division direct to consumer" (DTC) qui inclut les services Disney+ ainsi qu'Hulu et ESPN+. Cette activité a enregistré une croissance de ses revenus de 8% à 6,12 milliards de dollars tandis que son résultat opérationnel a fortement progressé sur un an, passant de 43 millions de dollars à 336 millions de dollars.
Son service phare Disney+ a fait largement mieux que prévu. Disney, qui avait précédemment déclaré s'attendre à une baisse du nombre d'abonnés à Disney+ au cours du trimestre, en a finalement gagné 1,4 million sur la période, ce qui porte à 126 millions le nombre d'abonnés à sa plateforme phare.
Par ailleurs, les revenus tirés des parcs d'attractions et des croisières ont progressé de 9% à 8,89 milliards de dollars au deuxième trimestre, marquant une accélération par rapport au trimestre précédent (+2%). Le résultat opérationnel a lui aussi grimpé, de 13% sur un an pour s'établir à 1,82 milliard de dollars.
Cette division a bénéficié d'une augmentation des dépenses des visiteurs, et notamment dans les parcs à thème du groupe. Disney indique avoir observé une hausse des réservations sur ses navires de croisière à la suite du lancement en décembre du Disney Treasure, le nouveau navire de la Disney Cruise Line .
En marge de ses résultats trimestriels, Disney a annoncé l'ouverture d'un nouveau parc d'attraction qui sera situé sur l'île de Yas Island aux Émirats Arabes Unis. Il s'agira du 13ème parc à thème de la société américaine et sera construit et géré sous la forme d'un accord de licence, par le groupe émirati Miral.
Une progression "modeste" des abonnés Disney+ au T3
Côtés perspectives, Disney s'attend à une progression "modeste" de sa base d'abonnés à Disney+ au cours du troisième trimestre.
Par contre, l'entreprise a revu à la hausse certaines de ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice en cours. Disney s'attend par exemple à ce que le résultat opérationnel de son pôle de diffusion d'événements sportifs, progresse de 18 % sur un an, ce qui est supérieur à la croissance de 13 % initialement prévue.
Disney dit continuer à surveiller les développements macroéconomiques afin d'en évaluer l'impact potentiel sur ses activités. L'entreprise se cependant dit "optimiste" sur ses perspectives pour l'exercice clos en septembre 2025.