(BFM Bourse) - Le titre de la banque suisse se reprend ce jeudi après avoir chuté de 24,24% la veille, grâce au soutien des autorités helvétiques.
Le jour d'après. Au lendemain de la pire séance de son histoire, avec un plongeon de 24,24%, le titre Credit Suisse se reprend violemment. L'action enregistre un bond de plus 30% à la Bourse de Zurich, en début de séance ce jeudi. Le titre efface ainsi la majeure partie de sa baisse de mercredi, évoluant en retrait de 3% par rapport à la clôture de mardi.
Dans son sillage les autres banques européenne, qui avaient plongé mercredi, regagnent du terrain. Société Générale prend 1,1% et BNP Paribas 1,7%, vers 9h20 à la Bourse de Paris.
Mardi, l'action de l'établissement helvétique a dévissé après que le président de la Banque nationale saoudienne, Ammar Al Khudairy, a déclaré sur Bloomberg TV qu'il était hors de question que son groupe, plus grand actionnaire de Credit Suisse avec près de 10%, injecte des liquidités dans la banque suisse si elle venait à en avoir besoin.
Une facilité de crédit de 50 milliards de francs suisses
Cette déclaration a remis sur le devant de la scène les problèmes structurels du groupe, qui a dû se recapitaliser à la fin de l'année 2022. Les primes de ses CDS - des instruments de couverture contre le risque de défaut de ses emprunts – sont montés mercredi à des niveaux angoissants.
Les autorités suisses ont décidé d'agir tard de la soirée de mercredi pour apaiser le marché. La Banque nationale suisse (BNS) et l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) ont publié un communiqué pour commun pour assurer que la deuxième banque du pays satisfaisait aux exigences requises en matière de capital. Elles ont aussi indiqué que la BNS mettrait si besoin des liquidités à disposition de Credit Suisse.
Dans la nuit, la banque a ensuite annoncé qu'elle exerçait une option pour emprunter jusqu'à 50 milliards de francs suisses (50,8 milliards d'euros). Credit Suisse va également lancer une offre pour racheter 3 milliards de francs suisses de titres de dette.
"Le renforcement des liquidités et le soutien de la Banque nationale suisse, avec l'appui de la Finma, sont des éléments positifs. Retrouver la confiance est essentiel pour les actions de Credit Suisse. Les mesures devraient réconforter le marché dans le fait que les répercussions sur l'ensemble du secteur puissent être contenues, mais la situation reste incertaine", analyse Royal Bank of Canada dans une note.