Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Grâce à ses paris dans Nvidia et OpenAI, les profits trimestriels du conglomérat japonais Softbank s'envolent

Aujourd'hui à 09:31
Softbank profite de l'elan de l'IA

(BFM Bourse) - Le conglomérat japonais présent dans l'internet, la téléphonie mobile, la robotique et l'énergie a dévoilé un bond de ses profits trimestriels portés par ses gains tirés de ses investissements dans OpenAI et Nvidia.

Le géant japonais des investissements dans les technologies Sofbank Group, profitant à plein de sa réorientation vers l'intelligence artificielle (IA), a vu son bénéfice net trimestriel s'envoler de façon stratosphérique, dopé par les gains liés à ses participations dans OpenAI et Nvidia.

SoftBank a dégagé au deuxième trimestre (juillet-septembre) de son exercice 2025-2026 un bénéfice net de 2.500 milliards de yens (14 milliards d'euros), alors que les analystes sondés par Bloomberg tablaient sur 418 milliards de yens seulement. C'est plus qu'un doublement sur un an.

Le groupe du milliardaire Masayoshi Son a par ailleurs vu ses ventes nettes trimestrielles progresser de 8,4% sur un an à 1.916 milliards de yens (10,6 milliards d'euros), tandis que son gain total sur investissements bondissait de 64% à 3.440 milliards de yens (19,3 milliards d'euros).

Pénalisé par la forte volatilité de son portefeuille d'investissements technologiques au sens large, qui lui avaient valu une lourde perte en 2023-2024, SoftBank s'est engagé dans un nouveau modèle d'activité, se tournant à marche accélérée vers le secteur de l'IA en plein essor.

En voie de réaliser son année la plus profitable depuis 2020

Softbank a ainsi conclu un accord en mars dernier avec la start-up d'IA générative OpenAI (ChatGPT) pour investir dans la firme californienne de Sam Altman pour un montant atteignant 30 milliards de dollars: un pari d'ores et déjà gagnant qui a gonflé nettement ses gains sur investissements sur le trimestre écoulé.

"SoftBank est en passe de réaliser son année la plus profitable depuis 2020, grâce aux gains réalisés sur ses investissements dans OpenAI, qui lui ont permis d'obtenir (au deuxième trimestre) des résultats nettement supérieurs aux estimations", ont relevé les experts de Bloomberg Intelligence (BI).

Le géant japonais est déjà associé avec OpenAI dans le projet "Stargate", dévoilé en fanfare par le président américain Donald Trump aux côtés de M. Son: l'initiative vise à engager au moins 500 milliards de dollars d'investissements sur quatre ans dans des infrastructures IA (centre de données) aux États-Unis.

SoftBank avait également porté sa participation dans Nvidia, spécialiste des puces destinées à l'intelligence artificielle, à plus de 3 milliards de dollars fin mars, selon Bloomberg... Ce qui lui a permis de bénéficier de l'envolée en Bourse de la firme américaine.

Nvidia est devenu fin octobre la première entreprise au monde à franchir le cap symbolique des 5.000 milliards de dollars de valorisation boursière.

Mardi, SoftBank a indiqué, sans fournir davantage d'explications, s'être entièrement défait en octobre de la totalité de sa participation dans Nvidia, pour un total de 5,83 milliards de dollars --avec une probable plus-value considérable. Comme à son habitude, SoftBank n'a pas livré de prévision pour l'ensemble de l'exercice.

"Son portefeuille pourrait continuer de bénéficier de l'engouement actuel pour l'IA: les gains réalisés sur les actions cotées (de ses fonds) Vision Fund et les investissements distincts dans des entreprises leaders de l'IA ont commencé à générer une rentabilité constante, contribuant à la hausse de la valeur nette des actifs", observent les experts de BI.

Une action "plus accessible"

Enfin, le groupe nippon multiplie les emplettes pour se diversifier toujours davantage sur un secteur qu'il juge prioritaire: il a annoncé en mars racheter le concepteur américain de semi-conducteurs Ampere Computing pour environ 6,5 milliards de dollars.

Une acquisition qui vient compléter les technologies couvertes par Arm Holdings, leader britannique des architectures de microprocesseurs, notamment pour smartphones, dont il est l'actionnaire principal.

Début octobre, il a également racheté, sur la base d'une valeur d'entreprise de 5,3 milliards de dollars, la division de robotique du géant industriel helvético-suédois ABB --qui fabrique des robots industriels, notamment pour la peinture dans l'automobile ou le transport de charges.

Emporté par la frénésie de l'IA en Bourse, qui voit les valeurs des grands groupes technologiques voler de record en record à Wall Street, Softbank a lui-même vu son titre à la Bourse de Tokyo s'envoler de 146% depuis le début de l'année pour atteindre 22.695 yens (127 euros).

Softbank a annoncé mardi fractionner ses actions à raison de quatre pour une (un investisseur possédant une action se retrouvera avec quatre titres au lieu d'un).

L'opération, qui prendra effet le 1er janvier, vise à "rendre les actions (du groupe) plus accessibles aux investisseurs et à élargir encore sa base d'investisseurs", explique-t-il.

(Avec AFP)

S. S. - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+334.50 % vs +63.07 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour