(BFM Bourse) - Le président américain a annoncé mardi soir ce projet, dans lequel OpenAI, Oracle et Softbank vont créer une coentreprise et investir des centaines de milliards de dollars pour développer les infrastructures d'intelligence artificielle, comme les data centers. Or Legrand et Schneider Electric sont bien positionnés sur ce marché.
La Bourse continue de vibrer au rythme des annonces de Donald Trump. Mais pour une fois, ce n'est pas une déclaration sur les surtaxes douanières qui anime réellement la cote.
Mardi soir, le président américain a annoncé un projet baptisé "Stargate" qui prévoit la création d'une coentreprise entre le conglomérat japonais Softbank, la société américaine de logiciels Oracle, et OpenAI, la start-up à l'origine de ChatGPT.
Cette nouvelle société compte accélérer le déploiement d'infrastructure critiques (comme des data centers) pour développer les technologies d'intelligence artificielle (IA).
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
La "prochaine génération d'IA"
Cette nouvelle société commune "va bâtir les infrastructures physiques et virtuelles pour porter la prochaine génération d'IA", a déclaré Donald Trump à des journalistes.
Le projet Stargate prévoit des investissements initiaux de 100 milliards de dollars, montant qui doit ensuite passer à "au moins" 500 milliards de dollars d'ici quatre années.
Ce projet "est favorable aux entreprises telles que Palantir, Microsoft, Oracle, Dell, Amazon, Google et un grand nombre d'autres acteurs", énumère Dan Ives, spécialiste de la tech chez Wedbush.
En préouverture à Wall Street, Vistra, une société américaine qui fournit de l'électricité aux data centers – et qui a accessoirement signé la deuxième plus forte hausse du S&P 500 l'an passé - prend 4,4%. Oracle de son côté bondit de 9%.
"Pour les entreprises impliquées dans les data centers", l'annonce du projet Stargate "signifie probablement une augmentation substantielle de la demande d'infrastructures avancées, avec une attention particulière portée à l'efficacité énergétique et aux technologies de refroidissement innovantes pour gérer l'immense chaleur générée par les serveurs à haute performance", explique Jefferies.
Le leader Schneider
À la Bourse de Paris, les spécialistes des équipements électriques Schneider et Legrand signent les deux plus fortes hausses du CAC 40, prenant respectivement 3% et 2,7% à la mi-séance. "Ces deux groupes sont bien exposés aux data centers", rappellent un analyste.
Schneider Electric et Legrand conçoivent des logiciels, produits et services pour les data centers, notamment pour optimiser l'efficacité énergétique de ces structures très énergivores.
Selon une présentation de fin 2023, les data centers représentaient environ 19% des commandes de Schneider Electric. Cette proportion a vocation à augmenter car la société anticipait une croissance annuelle du marché de plus de 10% d'ici à 2027, nettement plus que dans ses autres segments. Pour Legrand, Barclays évaluait dans une récente note son exposition aux data centers à environ 20% de ses revenus.
La banque jugeait par ailleurs que Schneider Electric avait "le portefeuille le plus complet" dans les équipements électriques pour les data centers, aux cotés de l'américain Vertiv, les deux sociétés représentant environ 45% du marché.
Recevez toutes les infos sur SCHNEIDER ELECTRIC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email