Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

En un peu plus de deux semaines, l'action Nvidia a repris environ 25%

vendredi 23 août 2024 à 14h51
Nvidia a remonté la pente

(BFM Bourse) - Le spécialiste des processeurs graphiques avait été la première victime de la chute des marchés au début du mois d'août, avant de bénéficier pleinement du retour de l'appétit pour le risque. La société publiera la semaine prochaine ses résultats trimestriels.

L'été boursier de Nvidia ressemble, pour le moment, à une courbe en "V". Le spécialiste des processeurs graphiques et valeur chérie de Wall Street depuis bientôt deux ans, a souffert fin juillet-début août. Au point de perdre 27% par rapport à son plus haut en clôture de juin dernier (135,58 dollars), l'action tombant sous les 99 dollars le 7 août.

La donne s'est toutefois inversée assez rapidement et le titre a refait une grande partie de ses pertes. Evoluant autour de 125,3 dollars dans les échanges de préouverture ce vendredi, l'action Nvidia a regagné 27% depuis le 7 août.

Nvidia constitue, en quelque sorte, la parfaite illustration du comportement du marché américain des dernières semaines.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Des craintes exagérées

Fin juillet – début août, des statistiques macroéconomiques décevantes, notamment le rapport sur l'emploi américain du mois de juillet, ont provoqué un vent de panique sur les marchés actions. Ce qui a a fortiori pénalisé les grandes valeurs de la tech à New York, des titres de croissance. Le Nasdaq a ainsi perdu 8% entre le 1er et le 8 août.

Le mouvement a plus particulièrement affecté Nvidia, dont les résultats financiers et l'action ont été catapultés depuis fin 2022 par le bond de la demande pour ses processeurs graphiques, indispensables pour développer l'intelligence artificielle (IA) générative.

Nvidia a vu son cours multiplié par douze depuis fin 2022, ce qui alimente régulièrement les craintes de bulles spéculatives sur ce dernier. Ces doutes ont pu refaire surface au début du mois d'août quand le marché a subi sa violente correction.

"La crainte d’une bulle sur l’IA – pour ainsi dire sur Nvidia - est l’un des facteurs, avec la peur d’une récession américaine et la liquidation des positions vendeuses sur le yen, qui a entraîné la correction boursière du début du mois d'août", a rappelé Christopher Dembik, conseiller en investissement chez Pictet AM, dans une récente note.

Des peurs qui, de l'avis de la plupart des analystes, n'étaient (et ne sont toujours) pas justifiées. "Si l’on regarde uniquement les chiffres de Nvidia et les perspectives de ses clients, on voit mal en quoi l’IA serait une bulle", souligne Christopher Dembik.

Une publication à venir la semaine prochaine

"Le marché de l’IA est confronté à une demande exponentielle avec des modèles de plus en plus demandeurs de ressources" et "les clients de Nvidia ont beaucoup de cash et ils sont prêts à investir massivement pour ne pas être dépassés par la concurrence", argumente-t-il.

Par ailleurs, 93% des quelque 60 analystes couvrant la valeur et recensés par investing.com recommandent de l'acheter.

Si bien que Nvidia a bénéficier à plein tube du retour de l'appétit pour le risque sur le marché, ces deux dernières semaines. A la suite de plusieurs indicateurs économiques américains cette fois rassurants, le Nasdaq a progressé sur huit séances consécutives, prenant 10%.

Nvidia s'apprête, par ailleurs, à dévoiler des résultats très attendus, mercredi prochain, pour son deuxième trimestre. Selon Wedbush, cité par Cerclefinance, les analystes attendent des revenus de 28,6 milliards de dollars et un bénéfice par action de 67 cents.

Une publication qui ne dépasse pas les attentes "pourrait s'avérer décevante, ce qui aurait des implications plus larges pour l'ensemble du marché", prévient la banque Barclays. Depuis le premier trimestre 2023, les commandes et les résultats de la société ont à chaque fois atomisé les prévisions, rappelle-t-elle.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +60.42 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour