(BFM Bourse) - Le groupe pharmaceutique chute lourdement à Wall Street après avoir publié des résultats montrant que l'orforglipron, un traitement oral contre l'obésité et le surpoids, avait abouti à des réductions de poids moins fortes qu'espéré par le marché.
Depuis le début de l'année, l'américain Eli Lilly avait essuyé bien moins de déconvenues que son concurrent Danois Novo Nordisk. Les deux groupes pharmaceutiques ont pris une longueur d'avance sur les autres sociétés du secteur dans les traitements anti-obésité et anti-diabète, se disputant ainsi un marché florissant.
Novo Nordisk a toutefois grandement souffert, avec plusieurs essais cliniques en deçà des attentes pour Cagrisema, un potentiel nouveau traitement anti-obésité et antidiabétique, et plusieurs avertissements sur ses résultats.
Les perspectives du groupe sont actuellement pénalisées aux États-Unis par les "préparations magistrales" de médicament anti-obésité, des sortes de "contrefaçons", qui étaient tolérées par l'autorité sanitaire américaine jusqu'en mai dernier mais dont la commercialisation persiste. L'action Novo Nordisk a été divisée par deux cette année.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Des données inférieures à celle d'un traitement de Novo Nordisk
En face, Eli Lilly a au contraire plutôt bien navigué ces derniers mois, même si son titre avait souffert le 1er mai dernier (-11,7%). Le marché avait pris peur après que CVS, une chaîne de pharmacie, a décidé de retirer de la liste de ses médicaments remboursables son Zepbound, au contraire du Wegovy, traitement anti-obésité de Novo Nordisk.
Eli Lilly avait notamment livré des résultats d'essais cliniques encourageants pour l'orforglipron, un potentiel traitement contre l'obésité et le diabète sous forme de comprimé oral, parfois qualifié "d'Ozempic en pilule". "La 'clé' de l'orforglipron est qu'il s'agit d'un médicament à 'petite molécule', ce qui signifie qu'il est facile à mettre à l'échelle et à produire", soulignait Bank of America, en début d'année.
Justement ce jeudi 7 août, Eli Lilly a cette fois publié des résultats d'essais cliniques décevants pour l'orforglipron. Ce qui déclenche une lourde sanction à Wall Street.
L'action Eli Lilly perd 14,4% vers 17h30, heure française, effaçant plus de 100 milliards de dollars de capitalisation boursière. A contrario, l'action Novo Nordisk reprend 7%.
Eli Lilly a dévoilé une série de résultats de son essai clinique de phase III (dernière étape avant la commercialisation) baptisé "ATTAIN-1" montrant la perte de poids provoquée par la prise de l'orforglipron sous différentes quantités et après plusieurs périodes.
Sur l'ensemble des patients traités (y compris ceux qui n'ont pas respecté à la lettre les protocoles) la perte de poids observée au bout de 72 semaines s'est inscrite à seulement 11 kilogrames pour la dose d'orforglipron la plus élevée, contre 2,4 kilogrammes pour le placebo.
Ce qui n'est clairement pas suffisant aux yeux du marché. Bloomberg écrit que les investisseurs espéraient que la réduction de poids serait similaire à celle du Wegovy de Novo Nordisk, soit autour de 14%-15%.
La déception est d'autant plus grande que le potentiel traitement peut constituer un important de relai de croissance à moyen long terme pour Eli Lilly.
Dans ses prévisions, Bank of America tablait, dans une récente note, sur des revenus pour l'orforglipron de près de 15 milliards de dollars à l'horizon 2035.