Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Credit Suisse tente de rassurer les marchés en rachetant une partie de ses dettes

vendredi 7 octobre 2022 à 10h00
Credit Suisse lance une OPA sur sa propre dette

(BFM Bourse) - La banque Credit Suisse prévoit de racheter jusqu'à 3 milliards de francs suisses de sa propre dette d'ici le 10 novembre. Le numéro deux du secteur bancaire suisse lance cette offre publique d'achat à un moment où sa situation financière a ravivé le spectre d'un nouveau Lehman Brothers en début de semaine.

La banque Credit Suisse, secouée par des scandales à répétition, compte racheter des titres de créances pour un montant allant jusqu'à environ 3 milliards de francs suisses (une somme équivalente en euros), annonce-t-elle vendredi. La banque va faire une offre en numéraire sur huit titres de créances sénior libellés en euro ou en livre sterling pour un montant de 1 milliard d'euros, indique-elle dans un communiqué.

Séparément, elle va également faire une offre sur douze titres libellés en dollar pour un montant agrégé allant jusqu'à 2 milliards de dollars.

Une fenêtre de tir idéale pour Credit Suisse

Ces deux offres, soumises à conditions, courent jusqu'au 3 et 10 novembre, précise-telle. La banque entend ainsi "profiter des conditions de marché pour racheter de la dette à des prix attrayants", précise-t-elle dans un communiqué.

Credit Suisse est au centre d'intenses rumeurs concernant les projets de son nouveau directeur général pour redresser la banque après des scandales à répétition. Son ratio de fonds propres durs (CET1), qui mesure les sommes à mettre de côté pour tenir le choc en cas de crise, se situait fin juin à 13,5%, soit très légèrement moins que HSBC Holdings mais davantage que BNP Paribas, les plus grandes banques en Europe.

En Bourse, la multiplication des rumeurs a fait vaciller le cours de son action qui a touché lundi un plus bas historique à 3,518 francs suisses. Le titre a depuis rebondi, suggérant que les marchés veulent donner "une chance à Credit Suisse de préparer un projet solide", a indiqué Ipek Ozkardesk, analyste chez Swissquote Bank, à l'AFP.

(Avec AFP)

S. S. - ©2022 BFM Bourse
Votre avis
Portefeuille Trading
+316.20 % vs +35.55 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour