Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

BYD relance le spectre d'une guerre des prix en Chine, l'automobile plonge à la Bourse de Hong Kong

lundi 26 mai 2025 à 12h11
BYD chute en Bourse

(BFM Bourse) - Les actions des constructeurs automobiles chinois ont souffert ce lundi 26 mai , le secteur digérant des baisses de prix substantielles de la part de BYD. Ce qui rappelle combien la concurrence s'avère intense dans le premier marché automobile au monde.

Si la Chine demeure le premier marché automobile au monde, la compétition s'y avère rude.

Le premier acteur du marché en Chine, BYD, a lancé une grosse piqure de rappel, la semaine dernière. Le constructeur a sabré ses prix le 23 mai, annonçant sur le réseau social chinois Weibo des réductions de tarifs substantielles, rapporte CNBC.

La société a par exemple abaissé de 20% son prix d'entrée sur le Seagull, une berline électrique, et de 34% sur la Seal, une autre berline. Plus largement, la société a annoncé des baisses de prix sur 22 modèles électriques et hybrides rechargeables, ces rabais courant jusqu'à la fin du mois de juin.

Selon les prévisions de la banque Citi citée par CNBC, ces baisses de prix pourraient avoir augmenté le trafic de 30% à 40% chez les concessionnaires BYD durant le week-end du 24 et 25 mai par rapport au week-end précédent.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Le premier constructeur électrique

À la Bourse de Hong Kong, l'ensemble des constructeurs automobiles chinois a souffert, ce lundi, les investisseurs redouant que l'annonce de BYD ne fasse qu'intensifier la concurrence et ranime la guerre des prix.

"Bien que certains de ces rabais (annoncés par BYD, NDLR) soient en place depuis le mois d'avril, l'annonce officielle envoie un signal montrant combien le marché est rude", ont écrit les analystes de Morgan Stanley, dont Tim Hsiao, dans une note citée par Bloomberg.

Geely Automobile, partenaire de Renault sur certains marchés, a chuté de 9,3%, Leapmotor, qui s'est de son côté allié à Stellantis pour vendre ses véhicules en dehors de Chine, a chuté de 8,5%, tandis que XPeng a perdu 4,4% et Li Auto 3,2%. BYD, pour sa part, a abandonné 8,6%.

Selon les données de Bank of America, BYD est devenu le premier constructeur d'automobile électrique au monde sur le début de 2025. Sur les trois premiers mois de l'année, la société chinoise avait vendu pour un peu moins de 400.000 automobiles électriques à batterie, contre 337.68 pour Tesla, deuxième. En 2024, le groupe américain avait fini d'une courte tête devant BYD (1,79 million d'autos électriques, contre 1,71 million pour BYD).

Le constructeur a bénéficié du dynamisme de son marché domestique, où les ventes de véhicules électriques ont bondi de 48% sur un an au premier trimestre.

La stratégie de volumes semble fonctionner pour BYD. Sur les trois premiers mois de l'année, la société a doublé son bénéfice net sur un an, à un peu plus de 1 milliard d'euros. La hausse des volumes avait alors bien plus que compensé une baisse du prix de vente moyens, remarquait Morningstar.

Offensive en Europe

En Europe, BYD demeure un acteur finalement assez peu présent en termes de volumes. Les données les plus récentes de l'ACEA, l'association des constructeurs européens, de mars dernier, ne référencent pas le groupe parmi les constructeurs ayant vendu le plus de véhicules en Europe.

Toutefois, des statistiques plus récentes compilées par le cabinet Jato Dyanmics et publiées la semaine dernière ont montré que le groupe chinois avait dépassé Tesla en Europe en avril, sur le seul segment des véhicules électriques. BYD avait écoulé pour 7.231 voitures sur ce mois, traduisant une hausse de 169% sur un an, quand Tesla, en grande difficulté en Europe à cause d'un manque de renouvellement de sa gamme, avait vu ses ventes plonger de 49% à 7.165 unités.

BYD semble par ailleurs intensifier son offensive sur le Vieux Continent. La semaine dernière, le groupe chinois a lancé la Dolphin Surf, version européenne de sa Seagull électrique, avec un prix de 20.000 euros, très compétitif.

Ce modèle a des arguments à faire valoir face aux concurrents produits par les constructeurs européens. UBS rappelle que la Seagull est actuellement le modèle électrique le plus vendu en Chine, les volumes ayant dépassé 50.000 unités en avril, avec un prix de départ de 8.500 euros dans ce pays.

"Bien que le prix en Europe soit actuellement plus de deux fois supérieur (à celui en Chine, NDLR), nous pensons qu'il s'agit d'un produit compétitif dans un segment en pleine expansion", écrit UBS.

"Nous pensons que dans ce segment sensible au prix, BYD pourrait avoir l'offre la plus convaincante du marché", poursuit la banque suisse.

"Cependant, les concurrents historiques continuent de disposer d'un meilleur réseau de concessionnaires et d'après-vente et peuvent stimuler les ventes grâce à des offres de leasing attractives proposées par leurs propres sociétés de financement, alors que BYD doit s'appuyer sur des partenaires de leasing/financement externes qui, jusqu'à présent, ont fixé les prix des leasings de manière conservatrice en raison du risque élevé", nuance-t-elle toutefois.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.69 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour